Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sondage: 79% des Français ne veulent plus de la chasse le dimanche

randonnée,promenade,jour,chasse

Le dimanche, les chasseurs ne sont pas les seuls à se promener dans la nature. Photo archives Sud Ouest

Un sondage réalisé par l'IFOP du 4 au 7 janvier 2016  à la demande du Collectif pour le dimanche sans chasse, révèle que 8 Français sur 10 souhaitent que le dimanche devienne un jour non chassé.

Rien d'étonnant à cela. Le dimanche est le jour de la semaine où l'on peut prendre un bon bol d'air pur, en se baladant dans les forêts et les campagnes. Les familles qui se promènent, les chercheurs de champignons, les randonneurs, les adeptes de la marche nordique, les joggeurs, les cyclistes et les cavaliers aimeraient donc pouvoir profiter sereinement de leurs retrouvailles avec la nature, sans craindre de coups de feu intempestifs. Une possibilité qui existe d'ailleurs dans la plupart des autres pays d'Europe de l'Ouest, qui réservent en période de chasse des "jours sans chasse", souvent le dimanche. A la différence de la France où la chasse est autorisée 7 jours sur 7.

Un souhait très largement partagé par les Français

Selon l'enquête de l'IFOP, 79 % des Français sont favorables à l'arrêt de la chasse le dimanche. 55 % d'entre eux y sont même très favorables, 7 % seulement y étant très défavorables. Une opinion qui transcende les clivages politiques et la zone où habitent les sondés. 87 % des sympathisants du Parti socialiste et 81% des Républicains souhaitent cette mesure à laquelle 71 % des électeurs du FN se disent  favorables. Les urbains soutiennent davantage  l'arrêt de la chasse le dimanche, avec 81 % des Français résidant en ville, mais ce taux reste également très élevé en milieu rural où il atteint 75 %.

Raisonnable

Si les accidents de chasse sont en baisse, avec 150 accident par an, l'Hexagone détient un triste record européen en la matière. Et les promeneurs, eux sont en augmentation, alors que le nombre de chasseurs ne représente plus que 1,6% de la population. Moins d’une semaine après un terrible accident de chasse, survenu un week-end d'octobre 2015  dans l'Isère, où un jeune homme de 20 ans avait reçu un coup de carabine alors qu'il se promenait dans le massif des Belledonne avec une amie, une pétition lancée par l'ASPAS pour interdire la chasse le dimanche avait récolté 300.000 signatures. Le souhait des Français d'avoir un dimanche sans chasse est d'autant plutôt raisonnable que l'on relève 7 fois plus d'accidents le septième jour de la semaine, où la nature est très fréquentée. 

Fort heureusement, le pire ne se produit que très rarement. Mais le Collectif pour le dimanche sans chasse, qui regroupe près de 730 clubs et associations d'usagers de la nature et demande régulièrement au gouvernement et aux élus de déclarer le dimanche comme jour national non chassé, estime aussi que "la chasse crée un climat d'insécurité qui perturbe la pratique des autres sports et loisirs de plein air", avec les détonations, les cris, les aboiements et les allées-venues des 4x4 qui empêchent de profiter pleinement de la nature et gâchent ou écourtent parfois les sorties et les promenades.

La nature est à tout le monde

Sans demander l'interdiction de la chasse et des pratiques cynégétiques, le Collectif pour le dimanche sans chasse milite pour obtenir l'instauration d'une trêve de la chasse le dimanche qui serait "un compromis raisonnable" pour permettre de mieux partager la nature entre les chasseurs qui ne représentent que 1,6 % de la population et les nombreux usagers non-chasseurs. Bref, une mesure d'intérêt général, souhaitée par la très large majorité des Français, qui pourrait succéder au fameux "mercredi sans chasse", instauré en 2000 par Dominique Voynet, ministre Verte de l'Ecologie, et abrogé quatre ans après par Roselyne Bachelot.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Le site du Collectif pour le dimanche sans chasse : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la chasse: clique ICI

Les commentaires sont fermés.