Ecologie et biodiversité : deux Bordelais au palmarès des chercheurs les plus cités au monde
L'excellence environnementale de la recherche bordelaise à l'honneur du classement international Thomson Reuters 2015. Photo Thomson Reuteurs
La société d’édition professionnelle canadienne Thomson Reuters a analysé les articles scientifiques couvrant 21 champs disciplinaires, publiés entre 2003 et 2013 dans des revues internationales.
La bonne nouvelle, c'est que sur les 79 français qui figurent au prestigieux palmarès 2015 des 3.126 scientifiques du monde entier parmi les plus reconnus dans leur discipline, on trouve six chercheurs bordelais, dont Rémy Petit et Yves Gibon, de l'Inra Bordeaux-Aquitaine, tous deux spécialisés dans l'environnement, l'écologie et la biodiversité.
La diversité et l'histoire du génome des plantes pour mieux comprendre les changements climatiques
Rémy Petit, cité dans la catégorie Environnement et écologie, est directeur de recherche Inra au laboratoire Biodiversité gènes et communautés (Biogeco, unité de recherche Inra et université de Bordeaux), où travaillent environ 120 personnes, spécialisées dans l’analyse de la biodiversité terrestre.
Depuis son arrivée au centre Inra Bordeaux-Aquitaine, Rémy Petit étudie la diversité et l’histoire évolutive des arbres, via leur ADN, et notamment leurs réponses aux changements climatiques du Quaternaire et l’hybridation naturelle entre espèces. Il mobilise ces connaissances au profit de leur conservation et a ainsi pu étudier la recolonisation post-glacière des chênes. L'idée étant de mieux accompagner les changements climatiques futurs. Il combine pour cela des approches moléculaires à large échelle avec des approches paléoécologiques et de modélisation, et a écrit plusieurs synthèses importantes sur ces sujets.
Membre de l’équipe Génétique des populations, de l'Equipex Xyloforest qui étudie la variabilité génétique du bois pour l'amélioration génétique, et du Labex Cote, généticien et écologue de formation, il a soutenu sa thèse en 1992 à l’université d’Orsay.
Le métabolisme des fruits
Yves Gibon, cité dans la catégorie Sciences végétales et animales, est directeur de recherche Inra au laboratoire Biologie du fruit et pathologie (unité de recherche Inra et université de Bordeaux) et responsable de l’équipe Métabolisme. Au sein de l’unité Biologie du Fruit et Pathologie, il anime l’équipe "Métabolisme et le plateau de phénotypage métabolique à haut débit" de la plateforme Métabolome Bordeaux. Ce collectif multidisciplinaire, expérimente et modélise le métabolisme des fruits et recherche des marqueurs et des processus métaboliques associés au rendement et à la qualité des productions végétales.
La méthode des "citations", utilisée pour le palmarès des scientifiques les plus réputés
Afin de valoriser leurs travaux dès leur thèse, les chercheurs publient des articles dans des revues scientifiques, nationales ou internationales, dont les plus connues sont Nature et Science. Chaque publication est un rapport décrivant les résultats d’une recherche originale, écrit et publié selon certaines règles. Ces articles sont soumis à un comité de lecture indépendant d’une revue adéquate et doivent contenir suffisamment d’informations (observations, méthodes, etc.) pour être jugés voire même répétés le cas échéant. Ces résultats sont rendus disponibles à la communauté scientifique, et peuvent être ultérieurement utilisés puis cités à leur tour par d’autres chercheurs dans de nouvelles publications. Ce sont ces citations qu'utilise Thomson Reuters pour établir la liste des chercheurs les plus réputés dans leur discipline ou "highly cited researchers". En effet, plus les publications sont relayées par d’autres chercheurs, plus le ou les scientifiques signataires montent dans le classement.
Les 4 autres scientifiques bordelais distingués en 2015 par Thomson Reuters, sont Didier Astruc, cité dans la catégorie Chimie, Francesco D’Errico, cité dans la catégorie Sciences sociales, Marianne Lemoine-Goumard, citée dans la catégorie Sciences de l’espace et Michel Haïssaguerre, cité dans la catégorie Médecine clinique.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la recherche : cliquer ICI
- Six chercheurs bordelais cités par leurs pairs, Sud Ouest, 16 janvier2016