Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réchauffement climatique : gros coup de chaud sur le pôle Nord

réchauffement climatique,canada,arctique,changement,chaleur,température,el nino

La banquise arctique est en constant recul depuis 30 ans. Photo archives AFP

Il n'y a pas qu'en France que l'hiver est anormalement doux. Phénomène autrement plus inquiétant pour l'avenir climatique de la planète, ça chauffe aussi au pôle Nord où, le mercredi 30 décembre, on relevait des températures comprises entre 0 et 2°C, supérieures d’au moins 20°C aux normales saisonnières ! La météo canadienne attribuait le phénomène à  la présence d'une "puissante et violente" dépression qui affecte l’Atlantique nord.

Après avoir fait connaître à l’est du Canada un Noël exceptionnellement chaud (15,9°C le 24 décembre à Montréal pour des moyennes souvent proches des -10°C habituellement), cette dépression qui a gagné l’océan Atlantique nord s'est ensuite centrée sur l’Islande, où elle a fait chuter la pression de l’air à 928 hectopascals, et entraînant des vents de 140 km/h et des vagues de 15 mètres de haut. Des scientifiques américains du North Pole Environmental Observatory (NPEO) ont relevé que le mercure avait brusquement grimpé les 29 et 30 décembre, passant de -37°C le lundi 28, à -8°C le mercredi 30, sur une balise dans l’Arctique située à environ 300 km du Pôle Nord.

"Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre... ?"

Du jamais vu, alors que l’Arctique est la région du globe la plus affectée par le réchauffement climatique, avec des températures dorénavant supérieures de 3°C minimum par rapport à l’ère pré-industrielle, selon les instituts internationaux.

Vidéo NOAA

Les chutes de neige y sont plus fréquentes, les vents plus violents et la banquise est en constant recul depuis plus de 30 ans. Les services de météorologie canadienne qui ne disposent pas d’archives suffisantes des températures relevées dans l'Arctique se sont toutefois refusé à baser des conclusions "sur une seule anomalie" climatique et à lier l'exceptionnelle douceur des températures observées en cette fin 2015 au pôle Nord, au réchauffement climatique. "C’est vraiment bizarre d’avoir des températures autour de 0 fin décembre au Pôle Nord", ont-ils commenté. On ne leur donnera pas tort. La dépression, avec ses températures plus chaudes, devait se déplacer dans les prochains jours vers la Sibérie, dans le nord de la Russie.

Le père Noël a chaud

Capitale du territoire inuit du Nunavut, au nord-est du Canada sous le cercle arctique, Iqaluit a enregistré à Noël des températures comprises de -4,6°C et -4,9°C, contre -21°C en moyenne, du jamais vu là encore, pour des  latitudes où vit le père Noël. L’île de Baffin, sur laquelle se situe Iqaluit, a même connu des pluies en décembre, a indiqué David Phillips, météorologue au ministère canadien de l’Environnement. "C’est sans doute El Niño qui s’aventure au Nord", a-t-il affirmé à l’AFP à propos de ce phénomène climatique qui survient tous les quatre à sept ans en moyenne. Provoqué par un changement de sens des alizés au-dessus du Pacifique équatorial, El Niño connaît en 2015 un épisode probablement le plus puissant depuis les 100 dernières année. Conjugué au réchauffement climatique, il a généré des épisodes météorologiques extrêmes: inondations, tornades, vagues de chaleur.

Record planétaire de chaleur en 2015

Entre janvier et novembre 2015, indique la NOAA dans son dernier rapport, la température moyenne à la surface des terres et des océans a excédé de 0,87 °C la moyenne du XXe siècle, qui est de 14 °C, atteignant le plus haut niveau jamais enregistré depuis 1880 et surpassant de 0,14 °C le record de 2014. 2015 arrive ainsi en tête des années les plus chaudes, devant 2014 et, selon le classement des onze premiers mois, 2010, 2013, 2005 et 2009.
En France, après 2014 et 2011, avec une moyenne de 1°C au-dessus de la normale, 2015 a été la troisième année la plus chaude dans le pays depuis 1900 et décembre le mois le plus chaud depuis le début du XXe siècle, a annoncé Météo-France le 4 janvier 2016. En décembre, les températures moyennes ont dépassé la normale de 3,9°C.

réchauffement climatique,canada,arctique,changement,chaleur,température,el nino

Cathy Lafon avec l'AFP

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.