Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#COP21. Energies renouvelables. 6. Les énergies vertes créent-elles de l'emploi ?

cop21,émission de gaz à effet de serre,réduction,réchauffement climatique

Les énergies renouvelables génèrent de l'emploi. Photo AFP

Les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne cessent de le marteler : si l'humanité veut espérer stabiliser le réchauffement climatique en cours à +2°C d'ici à la fin du siècle, en améliorant la qualité de l'air qu'elle respire, elle doit diminuer de toute urgence et drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre et de CO2. Voire parvenir à les les stopper définitivement.

Pour y parvenir, outre une consommation énergétique plus raisonnable, une seule solution : développer les énergies décarbonées, propres et renouvelables pour les substituer aux énergies fossiles, ultra-polluantes et responsables de plus de 80% des émissions de CO2 sur la planète. Bonne nouvelle : contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est possible. Pourtant, si notre avenir en dépend,  les fausses idées sur les énergies renouvelables ont la vie dure... Ma Planète vous propose de mieux faire connaissance avec les énergies vertes en 9 questions.

Aujourd'hui : les énergies renouvelables peuvent-elles générer de l'emploi ?

La réponse est : OUI

Greenpeace estime à 1,4 milliards d'euros d'investissement par an d'ici à 2050 le coût de la transition énergétique des fossiles aux renouvelables. Mais l'investissement nécessaire est rentable à terme, car il est couvert par les économies futures mais aussi par la création de centaines de milliers d'emplois en France et en Europe et de millions d'emplois dans le monde entier.

En France, les renouvelables, victimes de l'arrêt brutal des aides au photovoltaïque décidé par Nicolas Sarkozy en 2010, ont créé 30.000 emplois entre 2006 et 2012. L'éolien mobilisait en 2014 près de 11.000 emplois.

Sur la planète, d'ici à 2030, le seul secteur de l'énergie solaire pourrait employer autant de personnes que l'industrie du charbon aujourd'hui, soit plus de 9,5 millions. Quant au nombre d'emplois dans le secteur éolien il sera multiplié par dix, passant de 700.000 actuellement à plus de 7,8 millions - deux fois plus que dans les industries du pétrole et du gaz combinées.

>>LE BONUS En France, 100.000 créations d'emplois sont attendues d'ici à 2020 dans le secteur des énergies renouvelables, selon le Syndicat des énergies renouvelables.

Cathy Lafon

Demain :  Les renouvelables diminuent-elles notre empreinte carbone ?

 LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le nucléaire : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la COP21 : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.