#COP21. Energies renouvelables. 5. Les énergies vertes coûtent-elles plus cher que le nucléaire?
Photo archives "Sud Ouest"
Les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne cessent de le marteler : si l'humanité veut espérer stabiliser le réchauffement climatique en cours à +2°C d'ici à la fin du siècle, en améliorant la qualité de l'air qu'elle respire, elle doit diminuer de toute urgence et drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre et de CO2. Voire parvenir à les stopper définitivement.
Pour y parvenir, outre une consommation énergétique plus raisonnable, une seule solution : développer les énergies décarbonées, propres et renouvelables pour les substituer aux énergies fossiles, ultra-polluantes et responsables de plus de 80% des émissions de CO2 sur la planète. Bonne nouvelle : contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est possible. Pourtant, si notre avenir en dépend, les fausses idées sur les énergies renouvelables ont la vie dure... Ma Planète vous propose de mieux faire connaissance avec les énergies vertes en 9 questions.
Aujourd'hui : les énergies renouvelables coûtent-elles vraiment plus cher que le nucléaire ?
La réponse est : NON
Les industries solaire et éolienne sont arrivées à maturité et sont compétitives avec le charbon en termes de coût. Les coûts de fabrication ont été considérablement réduits ces dernières années, alors que l'efficacité a progressé à vitesse grand V. A titre d'exemple, en France, le retour d'investissement d'une installation photovoltaïque est aujourd'hui de 10 ans en moyenne et de nombreux projets prévoient de vendre de l'électricité solaire à 70 euros le million de watts, ou mégawattheure (MWh). A 82 euros le MWh, l'éolien est devenu une source d'énergie concurrentielle par rapport au nucléaire en construction, au coût supérieur à 120 euros.
L'éolien et le photovoltaïque concurrentiels par rapport au nucléaire
Selon les calculs de l'Ademe, 100% d'électricité renouvelable en 2050 ne coûterait pas plus cher à la France que le mix énergétique 2025 qui prévoit d'abaisser et de maintenir à 50% le seuil du nucléaire. Avec 100% d'énergies vertes, le coût de l'électricité, 119 euros le MWh, serait certes 30% plus cher que celui que nous connaissons aujourd'hui (91 euros), mais quasiment identique à celui du scénario où l'atome représenterait 50% du mix énergétique, 117 euros.
L'électricité nucléaire va coûter de plus en plus cher
L'explication est simple: maintenir le parc nucléaire vieillissant de la France est très coûteux. En 2025, la moitié des 58 réacteurs auront atteint l'âge canonique de 40 ans et EDF qui envisage de dépenser près de 50 milliards d'euros sur une dizaine d'années afin de porter leur durée de vie à 50 ou 60 ans, prévoit des hausses de tarif chaque année pour les rénover : 2,5% cette année. Sans compter le déficit abyssal du groupe du nucléaire français Areva (4,9 milliards d'euros en 2014) et le dérapage faramineux du coût de l'EPR de Flamanville...
>>LE BONUS Les énergies renouvelables peuvent aussi rapporter de l'argent aux habitants. En France, chaque propriétaire ou exploitant agricole des terres où s'élèvent les 70 turbines du nouveau parc éolien "Seine Rive Gauche Nord" (Champagne-Ardenne) attend des revenus - dédommagement et de loyers- de l’ordre de 4.000 euros par an et par éolienne.
Demain : les énergies renouvelables peuvent-elles créer de l'emploi ?
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le nucléaire : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur la COP21 : cliquer ICI