Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#COP21. Energies renouvelables. 7. Les énergies vertes diminuent-elle notre empreinte carbone ?

POLLUTION USINE.jpg

Les renouvelables sont-elles efficaces pour diminuer notre impact carbone? Photo AFP

Les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne cessent de le marteler : si l'humanité veut espérer stabiliser le réchauffement climatique en cours à +2°C d'ici à la fin du siècle, en améliorant la qualité de l'air qu'elle respire, elle doit diminuer de toute urgence et drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre et de CO2. Voire parvenir à les les stopper définitivement.

Pour y parvenir, outre une consommation énergétique plus raisonnable, une seule solution : développer les énergies décarbonées, propres et renouvelables pour les substituer aux énergies fossiles, ultra-polluantes et responsables de plus de 80% des émissions de CO2 sur la planète. Bonne nouvelle : contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est possible. Pourtant, si notre avenir en dépend,  les fausses idées sur les énergies renouvelables ont la vie dure... Ma Planète vous propose de mieux faire connaissance avec les énergies vertes en 9 questions.

Aujourd'hui : les énergies vertes nous permettent-elles de diminuer nos émission de gaz à effet de serre et de CO2 ?

La réponse est : OUI

il n'y a pas photo : les renouvelables, c'est l'avènement du règne du presque zéro carbone. Le temps nécessaire pour rembourser l'énergie qu'il faut dépenser pour la construction de leurs équipements, est de quatre à six mois pour une éolienne pour une dure de vie moyenne de 25 ans, et de un à trois ans pour une installation photovoltaïque.

Lors de la production d'énergie, les émissions de CO2 des renouvelables sont infimes par rapport aux combustibles fossiles. Le charbon émet 978 g de CO2/kWh, le fuel, 891 et le gaz naturel, 883. L'éolien, le meilleur élève de la classe, n'émet que 3 à 22 g de CO2/ kWh, l'hydroélectrique, 4, le photovoltaïque, 60 à 150.

Une éolienne de 2 MW produisant 4.400 MWh/an évite le rejet dans l’atmosphère de 528 tonnes de CO2 soit 4,4 millions de km parcourus avec une voiture émettant 120 g de CO2 /km. En fin de vie, une éolienne est démontable et presque totalement recyclable. Elle ne présente aucun risque de pollution du sol ou des eaux, ni de de dégradation de la qualité de l’air.

>>LE BONUS Les 70 éoliennes du parc "Seine Rive Gauche Nord", avec une production annuelle d'environ 183.000 MWh, alimentent en électricité près de 100.000 personnes (hors chauffage) et économiseront 70.000 tonnes d’émission de CO2 par an, par rapport à une centrale électrique au gaz.

Demain : les énergies renouvelables intermittentes sont-elles fiables ?

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le nucléaire : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la COP21 : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.