#COP21. Energies renouvelables. 4. Pourrait-on chauffer et éclairer toute la planète rien qu'avec les énergies vertes ?
Des ingénieurs indiens vérifient l’installation de panneaux solaires d’une centrale en construction, dans le désert du Rajasthan. Photo AFP
Les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne cessent de le marteler : si l'humanité veut espérer stabiliser le réchauffement climatique en cours à +2°C d'ici à la fin du siècle, en améliorant la qualité de l'air qu'elle respire, elle doit diminuer de toute urgence et drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre et de CO2. Voire parvenir à les les stopper définitivement.
Pour y parvenir, outre une consommation énergétique plus raisonnable, une seule solution : développer les énergies décarbonées, propres et renouvelables pour les substituer aux énergies fossiles, ultra-polluantes et responsables de plus de 80% des émissions de CO2 sur la planète. Bonne nouvelle : contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est possible. Pourtant, si notre avenir en dépend, les fausses idées sur les énergies renouvelables ont la vie dure... Ma Planète vous propose de mieux faire connaissance avec les énergies vertes en 9 questions.
Aujourd'hui : les énergies renouvelables suffiraient-elles à chauffer et éclairer l'humanité toute entière ?
La réponse est : OUI
Selon l'Institut californien Renewables 100, seuls 50,1 millions de Terriens vivent avec des énergies 100% renouvelables, soit 0,7% de la population mondiale. Mais ça change, et vite...
La Californie qui est la région la plus avancée du monde pour le développement du solaire, sera bientôt le premier Etat des Etats-Unis à produire une électricité 100% renouvelable. En Amérique du Sud, l’Uruguay, petit pays de 3,3 millions d’habitants, veut parvenir à la souveraineté énergétique en 25 ans et produire jusqu’à 100% de son électricité grâce à l’énergie éolienne. Le Costa Rica n'est pas loin des 100% renouvelables, grâce à l'hydroélectricité.
En 2025, plusieurs grandes villes dans le monde consommeront une énergie 100% renouvelable
En Europe, depuis deux ans, Pécs, 120.000 habitants, la cinquième ville de Hongrie, est passée au "tout biomasse" et ne se chauffe et ne s'éclaire quasiment plus qu'à la paille et au bois. En 2050, un pays entier, le Danemark vivra avec des énergies 100% renouvelables. Il produit déjà 70% de son électricité avec l'éolien.
L’Allemagne veut faire des renouvelables sa principale source d’énergie – elles doivent représenter 80% de la consommation d’électricité à l’horizon 2050 -, et parmi elles, le vent se taille la part du lion, avec 13% aujourd'hui du mix énergétique. Auparavant, d'ici une dizaine d'années, les premières mégalopoles comme Cohenhague-Malmö, Munich en Allemagne, San Francisco et San José en Californie ou encore Sydney en Australie auront atteint l'objectif de 100% renouvelables. Au Canada, c'est en 2040 que 100% de l'énergie de Vancouver sera renouvelable.
En 2050, la France pourrait, elle aussi, parvenir à un objectif 100% renouvelables
Et la France ? Selon le rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dévoilé en avril dernier puis confirmé le 22 octobre, la France pourrait elle aussi parvenir en 2050, à un bouquet énergétique 100% renouvelable, avec 63% d'éolien sur terre et en mer, 17% de solaire, 13% d'hydraulique et 7% de thermique renouvelable. Un scénario sur lequel Greenpeace s'accorde, dans le document "100% d'énergies renouvelables pour tous", réalisé par l'ONG avec le Centre aérospatial allemand et publié fin septembre.
>>LE BONUS Les énergies renouvelables sont une solution pour 1 milliard d'êtres humain qui, dans les pays les plus pauvres de la planète ou en développement, n'ont toujours pas accès aujourd'hui à l'électricité, malgré le recours massif aux énergies fossiles.
Demain : les énergies renouvelables coûtent-elles vraiment plus cher que le nucléaire ?
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le nucléaire : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur la COP21 : cliquer ICI