Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télévision. "Réchauffement climatique : les trois chiffres clés", un documentaire à voir sur Arte

helene fry.jpg

Hannah Fry © BBC/Alex Freeman pour Arte

documentaire,arte,réchauffement climatique,chiffres,mathématiciens,recherches,étudesA trois jours de l'ouverture du sommet international sur le climat, la COP21, le lundi 30 novembre à Paris-Le Bourget, il reste quelques irréductibles climatosceptiques pour remettre en question les réalités du réchauffement climatique en cours et de son origine humaine. Il est encore temps de les convaincre. Tel est le pari de trois  mathématiciens de haut niveau qui ont voulu raconter avec humour et pédagogie pourquoi la science est désormais certaine que l'activité humaine contribue à modifier le climat, à partir de trois chiffres clés. Résultat : "Réchauffement climatique : les trois chiffres clés", un documentaire drôle et percutant, diffusé ce soir sur Arte, à partir de 22h25.

fry 2.jpg0,85°C, 95%, 1.000 milliards de tonnes

Hannah Fry  dans la première partie du documentaire, Norman Fenton et David Spiegelhalter dans la seconde, expliquent comment la recherche est arrivée à la certitude que l'activité humaine a des effets néfastes sur le climat. Ils s'appuient pour cela sur trois chiffres clés : 0,85 °C, soit le réchauffement moyen qu’a connu la planète depuis 1880 (en France il est de l'ordre de 1°C) ; 95 %, soit le degré de certitude qu’au moins la moitié de cette hausse des températures est due à l’homme ; 1 000 milliards de tonnes, soit la quantité maximale de carbone que nous pouvons encore consommer avant de déclencher des conséquences irréversibles.

Les maths appliquées au climat

Dans une mise en scène digne de l'un des meilleurs films de la série anglaise culte Harry Potter, nos trois mathématiciens évoluent avec vivacité et malice, tels des magiciens faisant surgir de terre des courbes en light painting pour mieux éclairer leurs propos et frapper l'imagination. Explorant l'évolution des algorithmes, à commencer par celui de Kalman, qui a permis de filtrer et d'homogénéiser les données, nous revivons avec eux les expériences et processus qui ont permis à la Nasa, au Met Office (la météo anglaise) et au GHCN (Global Historical Climatology Network-Monthly (GHCN-M), d'obtenir des courbes de températures similaires. Et nous nous sentons aussi plus intelligents, ce qui n'est pas le moindre prodige dans cette affaire.

Science concrète

fry3.jpgMesurer l'étendue de ce changement climatique et comprendre ses causes et ses conséquences possibles : tels sont toujours les enjeux de l’un des plus vastes projets scientifiques jamais lancés. Au travers d'exemples concrets et accessibles, nous apprenons ainsi comment un projet destiné à améliorer le goût d’une pinte de Guinness a révolutionné l’usage des statistiques en climatologie. Nous découvrons le lien entre des techniques d’extraction de l’or et le changement climatique, et comprenons comment de simples seaux d'eau de mer prélevés à bord de bateaux à voile ont pu fournir une banque de données inestimable sur la température mondiale… 

2°C, quatrième chiffre clé

Au terme de ce passionnant tour d'horizon, chacun des trois guides révèle ainsi un pan essentiel du cheminement complexe qui a permis à la science de réclamer en notre nom, comme elle le fait aujourd'hui, un changement politique majeur. Car les conclusions des scientifiques sont toujours les mêmes : les calculs autour de modèles climatiques prévoient une hausse des températures à ne pas dépasser de 2°C, un quatrième chiffre clé, ainsi que la multiplication d'événements climatiques et météorologiques complexes. Et la responsabilité de ce phénomène précis, à l'instant T de l'histoire de notre planète qui elle, y survivra sans problème, est bien celle des hommes. Pour eux, pour nous, ce sera plus dur. Le climatosceptisme a donc vécu. A moins que ses partisans ne remettent en question l'intégralité de la somme des travaux des scientifiques du monde entier, dans toutes les disciplines, y compris celle des mathématiques?

Cathy Lafon

#COP21 #MaPlanète

A VOIR

  • Réchauffement climatique : les trois chiffres clés. Documentaire d'Alex Freeman et Jonathan Renouf (1 et 2/2), Grande-Bretagne, 2015), 22h25, Arte. Rediffusions : lundi 30 novembre à 8h55 , dimanche 13 décembre à  6h25, mardi 15 décembre à  8h55.

 LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.