"Alerte climat" sur Arte, soirée spéciale "Les Sentinelles du climat" sur France 2 : ce soir, la télé passe en mode COP21
"Climat, pour quelques degrés de moins", Arte, © Bonne Pioche
Du 21 novembre au 11 décembre, Arte lance une programmation spéciale d'une envergure inédite : "Alerte climat". pour accompagner la conférence internationale sur le climat, la COP21, qui s'ouvrira le 30 novembre au Bourget, près de Paris, et où se jouera l'avenir climatique de la planète. Les chefs d'Etat et de gouvernement de 195 pays sont conviés par l'ONU à signer un accord historique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre produits par les activités humaines, pour contenir le réchauffement de la planète en dessous de2°C.
C'est l'occasion pour la chaîne franco-allemande, engagée de longue date dans la lutte contre le réchauffement climatique, de proposer quantité de documentaires et de magazines, pour expliquer les enjeux mais aussi pour montrer comment, partout dans le monde, on agit déjà pour protéger le climat en inventant des solutions et en développant des sources d'énergie renouvelable.
"Nos chers paradis"
Ce mardi, c'est à une soirée spéciale climat que nous convie Arte. Le documentaire participatif bi-média, "Nos chers paradis", réalisé par les Européens qui déclarent en vidéo leur amour à tous ces lieux magnifiques de la planète qu'ils veulent préserver du changement climatique, ouvre les festivités à 18h05. Plus de 800 participations filmées ont été envoyées de toute l’Europe, du Connemara au Bosphore en passant par le lac Baïkal, l’Andalousie et l’Aveyron. Drôles, sensibles, décalées, mélancoliques ou encore révoltées, ces vidéos font entendre avec force des voix citoyennes préoccupées par l’avenir qui deviennent ainsi actrice de la COP21.
Pour quelques degrés de moins
Après le numéro de la série "Les îles du futur"100% d'énergies propres, qui inventent une société décarbonée et heureuse, consacré ce soir à 19h aux Orcades qui, au large de l'Ecosse, font leur révolution bleue, place au grand documentaire de la soirée, à 20h50, "Climat, pour pour quelques degrés de moins".
Eviter la catastrophe sans revenir à l'âge de pierre
Depuis le sommet de la Terre à Rio, il y a plus de vingt ans, les conférences de l’ONU sur le changement climatique se sont enchaînées sans succès. Aucune n'a débouché sur un accord qui engage chaque pays dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour éviter le pire, la température ne doit pas augmenter de plus de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, ce qui nécessite de diminuer de moitié nos émissions actuelles de CO2 d’ici à 2050. Face à cet immense défi, des scientifiques du monde entier se sont pour la première fois regroupés au sein d'un ambitieux programme, le Deep decarbonization pathways project (projet de décarbonisation profonde) ou DDPP, piloté par l'influent économiste Jeffrey Sachs. Pariant qu'on peut éviter la catastrophe sans revenir à l’âge de pierre, l'Américain a invité les meilleurs experts scientifiques des quinze nations les plus pollueuses à plancher sur des solutions compatibles avec le développement de leurs pays.
Feuilles (de route) vertes
Ponctué par les éclairages de ceux qui débattent au sommet de ces enjeux environnementaux – dont Nicolas Hulot et Laurence Tubiana, ambassadrice française chargée des négociations sur le changement climatique – et des exemples de bonnes pratiques, ce documentaire expose les feuilles de route vertes proposées par les chercheurs. Aux États-Unis, Margaret Torn croit possible de diviser par dix les 17 tonnes d'émissions de CO2 produites par chaque Américain en un an (un record mondial), notamment en "décarbonant" l'industrie. En Chine, plus gros émetteur de gaz à effet de serre de la planète, il faut agir principalement sur l'urbanisme et le trafic routier. En France, Sandrine Mathy préconise de s'attaquer en priorité au secteur du bâtiment, qui demeure très énergivore. Ces scientifiques parviendront-ils à faire entendre leur voix lors de la COP21 ? Cette enquête, qui nous immerge aussi dans les préparatifs de l'événement, montre en tout cas que les tractations vont bon train. Précise et pragmatique, l'approche du DDPP laisse entrevoir plus qu'une lueur d'espoir...
Enfin, après un entretien avec Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, on pourra s'interroger sur "Les Apprentis sorciers du climat", et la géo-ingénierie qui se propose de modifier délibérément le climat et dont les remèdes alternatifs à la diminution d'émissions de CO2 indispensable pour stabiliser le réchauffement de la planète, pourraient s'avérer pire que le mal à 22h40, puis sur l'agriculture biologique, qui "cultive l'avenir", à 0h10.
Soirée spéciale aussi sur France 2, "Les sentinelles du climat", ce mardi à partir de 20h55, avec deux documentaires inédits.
Sur France 2, c'est "Le Signal - Les Sentinelles du climat" qui ouvre la soirée. Un film inédit raconté par Julian Bugier, écrit par Pierre-François Glaymann et Alix Maurin et réalisé par Pierre-François Glaymann, qui fait le récit du Signal, à Soulac (Gironde), une résidence du bord de mer bien connue en Aquitaine. Tout un symbole. Devant la menace de l’érosion et de la montée des eaux, ses occupants ont dû partir et quitter l'immeuble construit sur la façade atlantique et sur le sable, dans l’insouciance des Trente Glorieuse. Que l'on ne s'y trompe pas : l'histoire qu'ils racontent est aussi celle de chacun d'entre nous, celle de notre civilisation énergivore, irrespectueuse des contraintes de la nature et peu soucieuse des générations futures. Avec Le Signal, en ce début de XXIème siècle, de la croissance à la crise, des années heureuses aux années de doute, c'est un chapitre de l'histoire de l'humanité qui se referme. Mais un nouveau chapitre s’écrit aussi, plein d'espoir, avec des témoins lucides du grand bouleversement climatique en cours, qui vivent de nouvelles pistes pour l’avenir.
Alors, on commence quand ?
Un deuxième documentaire "On commence quand?" diffusé dans Infrarouge, met en scène trois familles d’aujourd’hui qui ont choisi de faire un grand saut dans le vide : celui d’une vie où l’on gaspille moins, une vie plus solidaire donc, plus ingénieuse aussi. Pourtant, ce n’est pas si simple de changer ses habitudes et de convaincre autour de soi… Ce film tend un miroir vers une société française qui fourmille d’idées, mais où les freins sont multiples.
En partenariat avec le Réseau Action Climat, une plateforme web prolongera la diffusion des films pour offrir une expérience participative au citoyen-téléspectateur qui pourra aussi partager avec le plus grand nombre ses idées, tuyaux et expériences concrètes de réduction de notre empreinte carbone, qui fleurissent partout sur le territoire, ainsi que de nombreuses données sur les scénarios du climat en France.
A vos écrans !
#COP21 #MaPlanète
►A VOIR
- Soirée spéciale "Alerte climat", Arte, 24 novembre, de 18h à 0h10.
- Soirée spéciale "Les Sentinelles du climat", France 2, 24 novembre, à partir de 20h50.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI