Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#COP21 : "La glace et le ciel", rencontre-débat au cinéma Utopia (Bordeaux)

glace et le ciel 2.jpg

"La Glace et le Ciel", de Luc Jacquet. Photo extraite du film

Dans le cadre du Mois du film documentaire et à quelques jours de l'ouverture, le 30 novembre de la conférence des Nations-Unies de Paris sur les changements climatique, la COP21, la bibliothèque de Bordeaux organise un cycle de projections mêlant documentaires, fictions, cinéma expérimental et d'animation, courts et longs métrages, avec un film rouge : "le climat". Ou plutôt, "les climats".

Rendez-vous ce mardi soir au cinéma Utopia (Bordeaux, place Camille Jullian), à 20h30, pour une soirée-débat autour du magnifique film documentaire de Luc Jacquet, dont Ma Planète vous a déjà parlé, "La Glace et le ciel", dédié à l'aventure du glaciologue Claude Lorius, parti en 1957 explorer les glaces de l'Antarctique et dont les découvertes fondamentales ont contribué à percer les secrets de l'histoire du climat, conservés depuis des centaines de milliers d'années dans les glaces des pôles.

Claude-Lorius_5319.jpegLe film

Après avoir détecté dans la glace les traces de toutes les explosions nucléaires passées, dans les années 1960, Claude Lorius comprend que toutes les activités humaines laissent des traces dans l'écosystème de la Terre, pour des siècles et des siècles, et ce, partout sur le globe. Le film raconte aussi la progression de la prise de conscience écologique du scientifique, les tâtonnements et le temps, long, très long, de la recherche, avec parfois, ses éclairs de génie...

Le débat

La projection sera suivie d'un débat animé par Caroline Cohen (CNRS), avec Bruno Malaizé, glaciologue et paléoclimatologue de l'Université de Bordeaux/CNRS, et Marc Lafosse, océanographe, ancien membre du laboratoire EPOC et gérant de l'entreprise "Energie de la lune" (énergies marines renouvelables).

"Mad Max" de l'eau

Dimanche 29 novembre, à 17 h, toujours à Utopia, la bibliothèque de Bordeaux propose un western futuriste, "Young ones", un film sud africain/américain réalisé en 2013 par Jake Paltrow, qui imagine ce à quoi pourrait ressembler la Terre dans une cinquantaine d'année. Le scénario du long métrage, plutôt plausible, part de l'hypothèse que l'eau, devenue de plus en plus rare, suscite convoitise et violence... Un genre de "Mad Max" de l'eau, très réussi.

 
A noter dans vos agendas  !

Cathy Lafon

#COP21 #Ma Planète

 LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.