Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télévision. Et si le silure, poisson géant des rivières, n'était pas l'envahisseur nuisible que l'on croit ?

silure.jpg

Le silure est de plus en plus présent dans les cours d'eau français. Photo archive "Sud Ouest " / Ronan Cherel

Ce soir, Arte nous emmène à la découverte d'un poisson d'eau douce hors norme : venu des fleuves de l’Est, le silure a colonisé la quasi-totalité des lacs, canaux et rivières d’Europe depuis 1950. Un rendez-vous rafraîchissant, par ces temps de folie humaine meurtrière, que ne rateront sous aucun prétexte nos amis les pêcheurs .

arte,documentaire,silure,poisson,espèce envahissante,nuisibleChasseur de pigeons

À l’âge adulte, ce géant des rivières ne rencontre aucune concurrence et trône au sommet de la chaîne alimentaire aquatique. Vairons, coquillages, ou encore ragondins, rien ne lui résiste ! Grâce à ses capacités sensorielles et sa longévité, l'énorme poisson-chat qui peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long, s’adapte rapidement et n'a pas peur de s’échouer volontairement pour attaquer et attraper... des pigeons.

arte,documentaire,silure,poisson,espèce envahissante,nuisibleEnquête en eaux troubles

Le plus grand poisson d’eau douce d’Europe a colonisé tous nos cours d’eau. Est-il pour autant un envahisseur "nuisible" pour la biodiversité comme on le considère généralement ?  Pas si sûr... Pour y répondre, le film mène une enquête en eaux troubles, à partir des travaux du biologiste Frédéric Santoul qui cherche à résoudre une énigme : pourquoi le silure n’a-t-il jamais éradiqué aucun autre poisson résident ?

Chasses collectives et super congrès

Avec le concours de plongeurs, le scientifique a payé de sa personne, en suivant pendant trois ans, depuis le détroit du Danube jusqu’à Albi au cœur du Tarn, les agissements des silures. Une plongée en apnée qui explore les comportements saisissants du géant des rivières. Le saviez-vous : les silures qui organisent des chasses collectives sur des gardons, se rassemblent, encerclent et piègent leurs proies avant de se nourrir un à un… ? Ils se réunissent aussi en congrès, par centaines, constituant ainsi les plus grandes biomasses aquatiques au monde...

Cathy Lafon

►A VOIR

  • "Le silure, géant des rivières", un documentaire de Bertrand Loyer coproduction (Arte France, Saint Thomas productions, 2015, 43 mn), mercredi 18 novembre, 19 h.

►EN CHIFFRES

  • Poisson d’eau douce, le silure mesure en moyenne 2 mètres de long et peut vivre jusqu’à 50 ans. Jusqu’à 80% du régime alimentaire de certains silures est constitué de pigeons. Le plus grand spécimen pêché à ce jour mesure 2,67 m de long et pèse 127 kg.

Les commentaires sont fermés.