Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chasse aux pinsons."On ne chasse pas par plaisir !", la vidéo humoristique de France Inter qui cartonne sur le web

pinsons bougrain dubourg.jpg

Allain Bougrain-Dubourg, lors de l'"Opération Pinsons" dans les Landes. Photo LPO

Des membres de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dont son président Allain Bougrain-Dubourg, menaient lundi matin une opération contre le braconnage des pinsons, une espèce protégée. Ils ont été violemment pris à partie par des riverains à Audon (Landes), nécessitant l’intervention de la gendarmerie. Alors qu’ils commençaient à détruire les pièges à petit oiseau, les matolesun riverain est sorti de chez lui armé d’une pelle, insultant militants de la LPO et journalistes qui les accompagnaient, en frappant certains d’entre eux à l’aide de son outil. En slip, pour le plus grand bonheur des internautes qui se sont régalés de ce détail qui tue. Filmée, l'altercation mise en ligne sur internet a fait le tour de la planète web, où elle a inspiré de multiples parodies. Sacrée bande annonce pour l'exemplarité écologique de l'Hexagone, à trois semaines de la conférence internationale de Paris pour le climat...

Et si on se détendait un peu ?

Parce qu'il vaut toujours mieux en rire qu'en pleurer, un chroniqueur humoriste de France Inter, Guillaume Meurice, a voulu "en savoir plus" et a interviewé Jean-Jacques Lagüe, le président de l'Union landaise des chasses traditionnelles. Un grand moment de l'émission culte de la journaliste humoriste belge Charline Vanhoenacker, "Si tu écoutes, j'annule tout", diffusé le mercredi 11 novembre à 17h30, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Si vous l'avez raté, Ma Planète vous propose de le revivre en vidéo.

"On ne chasse pas par plaisir !" : Guillaume Meurice, les chasseurs et la LPO, France Inter, 11 novembre 2015

Mais c'est quoi au juste cette histoire de pelle, de pinsons, de matoles, de chasse et de LPO ?

Pour celles et ceux qui l'auraient zappée, l’échauffourée entre les militants de la LPO accompagnés de la presse, et les riverains, a duré une quinzaine de minutes, jusqu’à l’arrivée des gendarmes, qui ont restitué à un journaliste une caméra dérobée par l’un des agresseurs. "On est intervenus sur une installation de plusieurs dizaines de pièges. Quand on a voulu retirer les matoles, des gens sont sortis dans une grande violence, nous avons pris trois ou quatre coups de pelle, on est quatre ou cinq dans ce cas", a déclaré Allain Bougrain-Dubourg à l’AFP, un témoignage confirmé par les journalistes présents. Un second riverain est également sorti en brandissant un outil agricole, tentant à son tour d’arracher appareils photo et caméra. Les pneus des véhicules de certains écologistes et journalistes ont aussi été crevés, a précisé l'AFP. Côté chasseurs, autre son de cloche : Jean-Jacques Laguë a dénoncé une "opération commando minutieusement préparée" de la part de la LPO et parle d"une véritable provocation". "La chasse pratiquée n'était pas une chasse au pinson et d'ailleurs il n'avait aucun appeau sur place mais une chasse à l'alouette parfaitement légale", a-t-il précisé.

Qu'est-ce qu'une matole ?

La matole est une cage, un piège destiné à prendre les petits oiseaux vivants. Interdite pour l'ortolan et le pinson, espèces protégées, cette technique de chasse reste autorisée pour l'alouette des champs. Utilisées traditionnellement dans les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et la Gironde, les cages sont posées directement au sol ou accrochées à des tuteurs. L'oiseau est d'abord attiré par un appelant, puis il se dirige vers les grains de millet répandus sous chaque matole. En picorant, l'oiseau déséquilibre parfois la tige de fer qui retient la petite cage et se retrouve prisonnier.

La LPO lutte contre le braconnage de toutes les espèces protégées

oiseau blessé lpo.jpgLes actions de la LPO contre le braconnage des pinsons dans les Landes ne sont pas une nouveauté. Depuis 2010, chaque année, les écologistes les reconduisent, en détruisant notamment les matoles, les petits paniers grillagés dans lesquels les chasseurs capturent ces oiseaux, protégés depuis 1976, pour les manger. Mais l'association environnementale ne s'intéresse pas qu'aux pinsons. Cet automne, le Centre de Sauvegarde pour la faune sauvage au Domaine de Certes, à Audenge, géré par la LPO Aquitaine, a constaté que les actes de braconnage sur une grande variété d'espèces protégées augmentent depuis le début de l’année. Son équipe a recueilli 29 oiseaux issus d’espèces protégées (photo ci-contre), victimes de tirs illégaux, parmi lesquelles des faucons, des milans, des buses, des hérons et des cygnes. Sur ces 29 oiseaux criblés de plombs, seulement 7 ont survécu et ont pu être relâchés.

Que dit la loi ?

A Audenge, sur le bassin d'Arcachon, le domaine du Certes qui a accueilli cette année 2.000 animaux sauvages pour les soigner, rappelle que la loi s'applique à tous. Les articles L411-1 et 2 du Code de l’environnement interdisent l’atteinte aux espèces protégées (destruction, mutilation, capture, enlèvement des animaux) et condamnent quiconque ne les respecterait pas, à une forte amende et une peine de prison. La LPO regrette que de telles pratiques comme la chasse des pinsons perdurent, "sans doute par manque de moyens et de volonté pour faire appliquer la loi", en soulignant que "la faune sauvage ne constitue pas une ressource inépuisable ; l'actualité du réchauffement climatique nous le rappelle chaque jour".

Formations

Que faire devant un oisillon tombé du nid ? Un hérisson mal en point ? Une chauve-souris blessée ? Bien souvent, on ne sait pas quel bon geste adopter face à un animal en détresse. En bonne sentinelle de la planète, la LPO Aquitaine agit aussi en organisant des sessions de formation aux soins à la faune sauvage, ouvertes aux auxiliaires vétérinaires, soigneurs animaliers, agents de l’Office National des Forêts (ONF) et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), pompiers, gendarmes et agents municipaux mais également à toute personne passionnée par la biodiversité. Les deux prochaines auront lieu du lundi 23 au mardi 24 novembre et du jeudi 26 au vendredi 27 novembre, au Centre de Sauvegarde pour la faune sauvage, à Audenge.

Pour que les comportements changent... ?

france inter,humour,lpo,chasse aux pinsons,matoles,violence,oiseaux,pinsonsLe braconnage représente environ 3,5 % des accueils au Centre de Sauvegarde, un chiffre en dessous de la réalité, car la plupart des oiseaux victimes de ces tirs ne sont pas retrouvés, et la LPO Aquitaine demande à tous les usagers de la nature d’agir dans le respect de la loi. En attendant ce monde basiquement idéal, Allain Bougrain-Dubourg qui se défend d'être jamais entré dans une propriété privée, a annoncé son intention de porter plainte pour cette agression et la dégradation de véhicules, ainsi que pour usage de pièges prohibés et destruction d’espèce protégée. Le riverain qui a porté des coups de pelle (photo AFP ci-dessus) a, quant à lui, indiqué vouloir porter plainte pour violation de propriété privée. Une enquête est en cours et le président de la LPO et ses militants seront entendus par la gendarmerie dans le cadre de leur altercation survenue au domicile de la famille Dutouya.

Le Département des Landes, faisant référence aux photos et vidéos de Jean-Marc Dutouya en slip et une pelle à la main, s'en est mêlé à son tour le jeudi 12 novembre, en annonçant dans un communiqué du Conseil départemental que, "suite à la dernière opération de braconnage médiatique dans les Landes du héros mercantile Alain Bougrain-Dubourg", il "se réserve la possibilité d'intenter une action en justice pour l'atteinte portée à l'image des Landes et des Landais".

Comme dans la chanson "Corrida", on a tous envie de chanter avec Francis Cabrel  : "Est-ce que ce monde est sérieux ?"

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO SUR LA LPO

  • Retrouvez l’ensemble des formations organisées par la LPO Aquitaine dans « le Guide des formations Biodiversité 2015 »,  sur le site www.lpoaquitaine.org.
  • Sur les réseaux sociaux, la page Facebook Centre de soins LPO Aquitaine informe régulièrement ses fans des oiseaux recueillis et de leur devenir : cliquer ICI

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.