Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#COP21 : comprendre "Les dessous de la cacophonie climatique"

 

 

rencontre,sylestre huet,réchauffement climatique,changement

Photo archives AFP

rencontre,sylestre huet,réchauffement climatique,changementCe jeudi, à Bordeaux, on va causer climat, avec Sylvestre Huet. Ce journaliste à "Libération", spécialisé dans le domaine de l’information scientifique, suit le dossier climatique depuis plus de trente ans et vient de publier, "Les dessous de la cacophonie climatique", aux éditions La ville brûle. Dans ce dernier livre, l'animateur du blog {Sciences2} qu’il alimente très régulièrement, nous permet d’y voir plus clair sur le climat.

On pourra le rencontrer à la librairie La Machine à Lire, à partir de 18h30, puis à Bègles, au Théâtre Le Levain, pour un débat organisé par l'association girondine taca, qui agit pour le climat en luttant contre les émissions de CO2.

huet.jpgQue faut-il savoir du dossier climatique pour prendre part au débat citoyen sans se faire duper ? Que valent les slogans des uns et des autres ? Pour faire le tri dans la cacophonie des discours contradictoires où se mêlent arguments économiques et sociaux, résultats scientifiques et convictions idéologiques, il convient de prendre du recul et de dire les choses telles qu’elles sont, même si ça fait mal...

Un monde d'énergie sobre

sur ce point, on peut compter sur Sylvestre Huet pour y aller en force et sans langue de bois. Loin des discours rassurants sur nos capacités à changer le monde pour passer la barre des 2 °C, dresse un bilan sévère qui n’incite guère à l’optimisme en dénonçant "le consensus factice" qui, selon lui, "règne". Des responsables politiques aux médias, en passant par le monde de l’entreprise, les discours de "Bisounours" au pays du changement climatique dominent… Pour faire face au réchauffement climatique, il faut absolument, selon lui, se poser les questions de la consommation et des inégalités sociales et donc, consommer moins d'énergie et de matières premières, afin d'arriver à un monde d'énergie sobre. Pas évident, quand, dans le modèle dominant, la réussite sociale c'est la richesse sans limite... A trois semaines de la COP21 (conférence des Nations unies sur les changements climatiques) qui ouvre à Paris le 30 novembre, Sylvestre Huet signe un livre décapant et roboratif qui détonne.

A la Machine à Lire, la rencontre, organisée avec  l’Union Rationaliste qui a retenu ce livre pour son prix 2015, aura lieu à 18 h30, place du Parlement, et sera animée par Jean-Claude Masson.

Si l'on a raté ce premier rendez-vous, on aura droit à une séance de rattrapage: Sylvestre Huet sera présent en soirée, à partir de 20h, au Théâtre le Levain, 26 rue de la République à Bègles (Tram C, Musard). Le journaliste répond à l’invitation de taca, l'association écolo animée à Bordeaux par Jean Sireyjol, qui milite activement et avec originalité, pour préserver le climat et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

#CO21 #savethedate

Cathy Lafon

►A LIRE

  • "Les dessous de la cacophonie climatique", édition la Ville brûle, 144 pages, 10 €.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planètes sur le réchauffement climatique: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.