Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#COP21. Deux livres pour comprendre les enjeux de l'Arctique et de l'Antarctique pour le climat

réchauffement climatique,livre,édition,banquise,pole nord,pole sud,glaciers,critique,arctique,antarctique

Des icebergs dans l'Antarctique, le 2 janvier 2010. Photo AFP

réchauffement climatique,livre,édition,banquise,pole nord,pole sud,glaciers,critique,arctique,antarctiqueA la veille de l'ouverture du sommet international sur le climat (30 novembre au 11 décembre 2015), les livres consacrés au réchauffement climatique déboulent en nombre sur les tables des librairies. Ma Planète a fait son marché et vous propose sa sélection, pour mieux comprendre les enjeux de la crise climatique.

Aujourd'hui, deux livres sortis en octobre permettent de prendre la mesure des enjeux écologiques et économiques qui se rattachent au déclin des glaces, glaciers et banquises.

Les pôles, Nord et Sud, sont le régulateur thermique de la planète. Le frigo qui empêche le gros coup de chaleur fatal. Forcément, leurs banquises et leurs glaces sont parmi les indicateurs les plus sensibles du changement climatique...

réchauffement climatique,critique,banquise,arctique,antarctique"Arctique, climat et enjeux stratégique", le livre-carte plié de la collection MAPPE, Un territoire, une carte, 9,90 €

Pour sauver le climat et l'humanité, la préservation de l'englacement des pôles est essentielle, mais en même temps, le territoire immense de l'Arctique, avec plus de 20 millions de km2, suscite bien des convoitises  économiques. La fonte des glaces, en ouvrant des voies navigables au pôle Nord plusieurs semaines durant, fait apparaître de nouveaux enjeux en faisant miroiter la possibilité d'exploiter les ressources des énergies fossiles du sous-sol marin (plus de 15 % à 3°% des réserves mondiales). Les pays voisins,  Etats-Unis, Canada,  Russie, Danemark,  Finlande, l'Islande,  Norvège et Suède se livrent dans ce nouvel eldorado à une partie d'échecs mondiale sans merci, pour s'approprier les richesses du continent de glace. Une lutte qui menace les populations autochtones qui vivent au nord du cercle arctique, mais aussi l'équilibre de l'océan et la biodiversité animale, terrestre et marine.

Des questions, des réponses

Comment s'intègre cette partie du monde du globe à la mondialisation ? Qui est légitime pour utiliser les ressources de son sous-sol marin ? Comment les protéger ? La banquise va-t-elle disparaître? Quelle est la politique de la France en Arctique ? Quelles ambitions développe la Russie ? Autant de questions auxquelles le livre-carte de MAPPE répond astucieusement. Les contributions d'une équipe internationale d'experts réunie autour d'Eric Canobbio et Jean-Louis Etienne déplient, petit à petit, une carte géante de l'Arctique, qui fait le point sur les enjeux émergents et les nouvelles vulnérabilité de ce territoire (populations, villes, biodiversité, géologie, présences militaires, ressources, hydrocarbures, minerais...).

MAPPE vient également de publier un livre-carte plié sur l'Amazonie qui fait aussi appel aux analyses des meilleurs experts internationaux sur le sujet.

réchauffement climatique,critique,banquise,arctique,antarctique"Quoi de neuf sur la planète blanche ?" Bernard Francou et Christian Vincent, Glénat, 15,50 €.

Richement illustré, le livre des deux chercheurs glaciologues nous emmène à la découverte de la"planète glace". Conçu comme un guide de voyage, son graphisme élégant et aéré nous aide à faire le point sur les changements observés dans les calottes polaires, les banquises, les glaciers de montage, les manteaux neigeux et les sols gelés, au cours des quarante dernières années.

La aussi, le réchauffement climatique est passé par là, indéniablement, mais de façon contrastée, écrivent les scientifiques. L'est de l'Antarctique qui stocke la réserve de glace la plus importante de la planète, évolue peu, quand la calotte ouest est fragilisée. En Arctique, la fonte des glaces est rapide : la banquise a perdu 40% de sa surface en fin d'été depuis la fin des années 1970. Le Groenland fond encore plus et le pergélisol (le sol gelé en permanence), se dégèle. Dans les Pyrénées et les Alpes, les glaciers déclinent, de même qu'en Alaska ou en Patagonie. L'Himalaya, à l'inverse, reste stable, et les glaciers progressent en Scandinavie et en Nouvelle-Zélande. Au final, la régression des glaces continentales a de multiples conséquences, dont la montée du niveau des mers, mais aussi un impact direct sur le climat.

Si l'humanité ne parvient pas à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour stabiliser la hausse des températures sur Terre en dessous de 2°C, les modèles scientifiques montrent des situations périlleuses pour l'avenir des glaces à la fin du siècle. Le livre de Bernard Francou et Christian Vincent veut aussi alerter sur la crise majeure de notre temps, la crise climatique.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la fonte des glaces : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.