#COP21. Energie éolienne : l'Allemagne en pointe
En Allemagne, les vaches et les moutons cohabitent avec les éoliennes. Photo AFP
Quand on vous dit que les énergies renouvelables ont le vent en poupe ! Dans le cadre de sa transition énergétique, l’Allemagne veut faire des énergies vertes sa principale source d’énergie – elles doivent représenter 80% de la consommation d’électricité à l’horizon 2050. Parmi elles, le vent se taille la part du lion.
Près d'un quart du mix-énergétique allemand
Chez nos voisins d'outre-Rhin, les éoliennes qui tournent à plein régime ont en effet produit plus d’électricité de janvier à fin septembre que sur l’ensemble de l’année 2014, selon des chiffres publiés début octobre. Sur cette période, l'éolien terrestre et maritime a produit 59 milliards de kilowatts-heure de courant, selon un communiqué de la fédération allemande de l’énergie BDEW, contre 57,4 milliards en douze mois l’an dernier. Une réussite qui ne date pas d'aujourd'hui et qui provient aussi de l'intérêt financier et économique offert par les renouvelables aux habitants.
L'exemple de l'île de Pellworm
Ainsi, à titre d'exemple, les huit éoliennes (photo AFP ci-contre) qui tournent à Pellworm, une petite île allemande sur la mer du Nord, font de l'île un fournisseur d'électricité pour le reste du pays et un modèle d'auto-gestion énergétique. Le petit port de pêche produit trois fois plus d'électricité qu'il n'en faut pour son millier d'habitants et exporte le reste. Comme dans un nombre croissant de communes allemandes, ce sont les citoyens qui ont pris eux-mêmes en main leur "transition énergétique", depuis les années 1980, et les turbines qui se dressent aux confins de l'île appartiennent à 40 familles du village qui, devenus productrices d'électricité, tirent aussi de juteux profits. Sans compter que Pellworm économise aussi 5.000 tonnes de rejet de dioxyde de carbone par an dans l'atmosphère.
13% du mix énergétique
La part du vent dans le mix énergétique allemand devrait nettement grimper cette année : elle était à fin juillet 2015, de 13% contre 9% sur l’ensemble de 2014. Une météo venteuse et le rythme soutenu d’installation de nouvelles éoliennes expliquent la performance, selon la BDEW. L’éolien en mer, ou offshore, qui ne cesse de se développer, a représenté près de 8% de la production éolienne du pays d'Angela Merkel sur la période.
La part des renouvelables qui ont déjà quadruplé en Allemagne de 2000 à 2014, pèse aujourd'hui pour environ un quart dans la production d’électricité allemande, le charbon restant pour le moment la première source allemande d’électricité.
Cathy Lafon avec l'AFP
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables: cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur l'éolien: cliquer ICI