Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chanson culte. "La Corrida", de Francis Cabrel, ce nouveau tube... vieux de 21 ans

francis cabrel,chanson culte,corrida

Francis Cabrel, photo d'archives "Sud Ouest" / Philippe Taris

francis cabrel,biopipole,chanson culte,corrida"Depuis le temps que je patiente, dans cette chambre noire, j'entends qu'on s'amuse et qu'on chante, au bout du couloir... Quelqu'un a touché le verrou, et j'ai plongé vers le grand jour, j'ai vu les fanfares, les barrières et les gens autour..."   Cette chanson là, c'est Ma Planète qui vous l'offre. C'est lundi, c'est cadeau.

Ca alors...

Les accords de guitare de la mélopée andalouse qui introduisent délicatement la chanson de Francis Cabrel dont j'ignorais le titre jusqu'à cet été et que je n'avais jamais comprise, faute de l'avoir jamais vraiment écoutée, auraient pourtant dû me faire tilter depuis longtemps : en quelques vers, le chanteur d'Astaffort a imaginé l'un des textes les plus efficaces contre la corrida. "Un peu quiche, Ma Planète", me direz-vous. Oui, bon, d'accord, et pas qu'un peu. Pas vraiment fan de Cabrel, tout en appréciant de temps à autre certaines de ses chansons, "Je  l'aime à mourir", "Petite Marie", "Les murs de poussières" ou encore "Tout le monde y pense",  j'avoue être passée totalement à côté d'un artiste écolo, un "pays" qui plus est : tout comme moi, Cabrel est lot-et-garonnais. Ah, ce lien sacré à la terre, à la glaise ! Mais depuis, croyez moi, je me rattrape.

Bonjour, j'arrive !

La honte absolue me tombe dessus en août dernier, lors d'une belle soirée d'été et d'une discussion animée de fin de repas entre pro et anti-corridas, lorsque soudain ma fille Amélie, 17 ans, bondit telle une biche sur son enceinte Bose et nous envoie plein pot... "La Corrida". Aussi sec, Cabrel, comme Mozart, adoucit les moeurs et calme le jeu, chacun s'extasiant sur sa mélodie, la poésie de son texte, etc. A part moi, je me demande bien pourquoi cette passion soudaine d'une adolescente du XXIème siècle pour le troubadour lot-et-garonnais, beau gosse, certes, mais sexagénaire, quand tout à coup, bingo ! Celui qui chante,  le "je" de la chanson, c'est le taureau dans l'arène ! Et alors là, je reçois, énorme, le premier prix "bonjour j'arrive" intergalactique et hors compétition de tous les temps. Coucou, c'est moi, la blonde, et je m'appelle Cathy Lafon. La claque. Cela dit, je n'étais pas la seule autour de la table à avoir la révélation. Bon, d'accord, ça n'excuse pas.

Merci ma fille, merci Francis...

Sur le moment, "La Corrida" a apporté de l'eau "artistique" à mon moulin pour contrer l'argumentation "culturelle" de mes potes aficionados en faveur de la corrida. Mais elle m'a surtout permis de découvrir un poète et un musicien écolo qui aime la nature et qui, cerise sur le gâteau, ne manque pas d'humour comme en atteste la chute de sa chanson : "Ce soir la femme du torero dormira sur ces deux oreilles"... Oui, ça, j'aime bien. Ayant aussitôt mis la main sur le disque de "La Corrida", "Samedi soir sur la Terre",  j'ai aussi découvert, ô miracle, qu'il recelait pas moins de trois autres pépites vertes : "Assis sur le rebord du monde", "L'arbre va tomber" et "Octobre"! Depuis, Cabrel fait partie du Top 10 de ma platine.

Patrimoine culturel

J'aurais mis le temps : "Samedi soir sur la Terre", le huitième album de Francis Cabrel, est quand même sorti en... 1994. Certifié disque de diamant,  il a pourtant été "vendu à près de 4 millions d'exemplaires et c'est à ce jour l'album le plus vendu de l'artiste et le deuxième le plus vendu en France," m'apprend Wikipedia la zélée. "La Corrida" fait ainsi partie de notre patrimoine culturel, alors que la corrida, elle, vient d'être retirée de l'"Inventaire du patrimoine culturel immatériel" de la France par le Conseil constitutionnel... Comme quoi, Francis, vous avez bien raison : "ce monde n'est pas sérieux". Mais il nous réserve toujours de bien belles et bien vertes surprises ! Quant à vous, Monsieur Cabrel, "La Corrida" vous fait entrer au panthéon très sélect des bio-pipoles de Ma Planète.

Cathy Lafon

POUR ECOUTER LES CHANSONS CULTES DE MA PLANETE : cliquer ICI

  • L'écolo-maniaque a ses chansons fétiches.  Si vous en avez,  envoyez les moi, même et surtout si elles sont parfaitement ridicules : en cliquant  ICI

PLUS D'INFO

  • Sorti en avril 2015, "In Extremis", le dernier album  de Francis Cabrel est déjà triple disque de platine et le meilleur démarrage album de l'année 2015. 

Les commentaires sont fermés.