Cinéma."La glace et le ciel" de Luc Jacquet : le film à ne pas rater, à six semaines de la COP21
"La Glace et le Ciel", de Luc Jacquet. Photo extraite du film
Présenté hors compétition pour la cérémonie de clôture du 68e Festival de Cannes, le 24 mai 2015, le dernier film de Luc Jacquet, "La Glace et le Ciel" sort enfin dans les salles ce mercredi. Le quatrième long métrage du réalisateur oscarisé de "La Marche de l'empereur" est une bande-annonce de rêve pour le Sommet international sur le climat, la Cop 21, organisé par la France en décembre prochain. Il constitue aussi un hommage appuyé à Claude Lorius, le glaciologue français et explorateur du climat en Antarctique, médaille d'or du CNRS en 2002, dont les travaux ont changé le cours de l'histoire de la paléoclimatologie et révolutionné la compréhension de l'évolution des systèmes climatiques de la planète Terre.
Claude Lorius, l'incroyable précurseur
La vie de Claude Lorius, 83 ans, rencontré en Antarctique par Jacquet en 1992, constitue la trame du documentaire qui montre d'incroyables images d’archives des premières expéditions de celui qui, parti en 1957, à 25 ans, avec deux compagnons pour un hivernage d'un an en Antarctique, deviendra un éminent scientifique. Sur ces terres vierges et hostiles, le jeune homme réalise que chaque bulle d'air contenue dans la glace contient l'atmosphère de l'époque où elle a été emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres, est enfoui l'air que respiraient les Romains... Une expérience en terre Adélie qui change sa vie et le destine à la science. Mais surtout, une découverte capitale fondatrice de la paléoclimatologie, et qui permettra de prouver, quelques décennies plus tard, que les activités de l'homme ont une influence directe sur le climat.
L'Anthropocène
"Nous sommes allés en Antarctique, sur les glaciers des Alpes, en Polynésie, en Namibie, en Californie", Luc Jacquet
Le réalisateur français combine ces images d'un voyage ancien au coeur du Continent Blanc à un vagabondage actuel du scientifique sur des lieux emblématiques du réchauffement inédit que connaît la planète aujourd’hui et qui montrent comment nous sommes aujourd'hui entrés dans l'ère de l'Anthropocène, l'ère de l'homme, devenu le principal acteur de son climat et de son environnement.
Un livre et un projet pédagogique à voir sur le web
"La Glace et le Ciel" n'est pas qu'un film. Le documentaire s'accompagne d'un livre publié par les éditions Paulsen et d'un web-projet pédagogique éponymes. Reprenant le principe d’une collaboration avec les grands spécialistes d’une discipline, le réalisateur a en effet mis au point avec son équipe un format multimédia, également baptisé "La glace et le ciel", dont la première partie est disponible gratuitement sur Internet. Les supports utilisent l’image animée pour raconter le travail des glaciologues, de courtes vidéos pour expliquer les concepts du climat et du réchauffement et des mini-entretiens de deux minutes avec les plus grands climatologues françaises.
La question, c'est de "sauver l'homme"
Dans l’un d’eux, Gilles Ramstein, modélisateur du climat, raconte l'Histoire de la Terre et de son climat durant le Quaternaire. Il explique notamment que "le climat a toujours varié au cours du temps" mais que "le changement actuel a un élément différent: la vitesse à laquelle il survient". "La question n’est pas tant de sauver la planète, qui se sortira de toutes les situations, mais plutôt de sauver l’homme qui aura des difficultés à survivre dans un environnement qui lui sera défavorable", conclut le chercheur, auteur du très beau livre "Voyage à travers les climats de la Terre", publié en juin dernier aux éditions Odile Jacob.
Le message des scientifiques et des lanceurs d'alerte du climat est superbement envoyé par Claude Lorius et Luc Jacquet aux dirigeants de la planète, à un mois et demi de la COP21, le sommet international sur le climat qui doit s'ouvrir le 30 novembre à Paris. Sera-t-il aussi bien reçu ? A suivre...
#COP21 #Maplanète
►PLUS D'INFO
- Présent sur tous les fronts de l'écologie, Luc Jacquet a voué son œuvre aux questions de l’environnement et de la nature. Après "La Marche de l’empereur" (2005), puis "Le Renard et l’enfant" (2007), le réalisateur a aussi produit en 2013 un documentaire pour lequel il a étroitement travaillé avec le grand spécialiste français des forêts tropicales Francis Hallé : « Il était une forêt ». Il a également créé une ONG, Wild Touch, pour sensibiliser les plus jeunes au respect et à la préservation de la planète.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
- C'est les vacances ! Voici six livres bien "verts" à glisser dans votre valise