A la voile sur les routes du vin naturel et bio: le voilier le "Biche" fait escale à Bordeaux
Le "Biche" à Bordeaux, 20 octobre 2015, photo Ma Planète
Parti de Lorient le 16 octobre dernier pour une traversée de deux semaines, le voilier le "Biche" a débarqué à Bordeaux ce lundi, avant de remonter vers Nantes et de rejoindre le Finistère. Après avoir remonté la Garonne, le bateau champion de l'écologie fait escale dans le port de la lune, au ponton d'honneur, qu'il quittera demain mercredi, au petit matin, pour poursuivre sa route vers d'autres horizons.
Dans sa cargaison, la Cuvée Atlantique du château Lagarette
Le voilier de la "Plate-Forme bretonne de transport à la voile" effectue sa deuxième liaison de l’année entre l’Aquitaine et la Bretagne. Pour l'occasion, le "Biche" transporte une quinzaine de tonnes de marchandises, parmi lesquelles les précieuses barriques de la Cuvée Atlantique du château Lagarette : un grand vin de Bordeaux, naturel et produit en Gironde en biodynamie, qui a voyagé à travers l'océan Atlantique neuf mois durant sur un autre cargo-voilier, le "Tres Hombres", afin de se bonifier au grès des vagues, du roulis et du tangage. Une expérience viticole et oenologique bio hors norme...
La voile, transport durable de demain
Long de 32 mètres, le "Biche" est un bateau à voile affrété par TOWT - Transport à la voile dans le cadre de la "Plate-forme bretonne de transport à la voile 2015" - un projet de transport maritime alternatif aux énergies fossiles, mû par l'énergie renouvelable du vent et garanti sans émissions de CO2. Conduit en partenariat avec la Région Bretagne et l’Association des Routes Maritimes à la Voile, il assure des liaisons régulières entre l’Aquitaine et le Royaume-Uni et mobilise près de 20 partenaires pour préparer le transport durable à la voile de demain.
50 tonnes de cargaison ,5 à 10 tonnes de CO2 en moins
Lauréate d’"Héritages littoraux", la"Plate-Forme bretonne de transport à la voile" suit des routes historiques, parce que les vents dominants sont et seront toujours là. Elle aura transporté cette année près de 50 tonnes de marchandises entre l’Aquitaine, la Bretagne et le Royaume-Uni, réalisant ainsi une économie d’émissions de CO2 comprise entre 5 et 10 tonnes, avec le lougre "Greyhound"(photo ci-contre) et le dundée "Biche". Construit aux Sables d'Olonne en 1934, ce thonier breton qui mouille aujourd'hui dans le port de Bordeaux, recèle dans ses cales des tonnes de produits authentiques et naturels. Tant qu'à être écologiquement exemplaire, autant l'être jusqu'au bout!
Plus de 20 producteurs
Plus de 20 producteurs se sont engagés à livrer leurs produits à la voile entre la Bretagne, l’Aquitaine, la Loire Atlantique et le Royaume-Uni. Ainsi, le "Biche" transporte de Bretagne quantités de gourmandises et de spécialités : du cidre de Cornouaille Melenig, des Recettes d’Armor, des oignons et échalotes, mais aussi, des conserves de poisson, des confitures et de la laine embarquées à Yeu et donc le vin bio et naturel du château Lagarette. Comme à chaque escale, le grand public peut découvrir et goûter les produits "au cul du bateau", sur le quai de Bordeaux. Labellisés, ils seront ensuite disponibles tout l’hiver au sein du réseau de distributeurs de TOWT.
La Cuvée Atlantique
"Laisser se bonifier un vin sur l'océan est un acte complexe. Une trame, une tresse d'accompagnement". Olympe et Yvon Minvielle
L'idée des vignerons du domaine Lagarette, Olympe et Yvon Minvielle (photo AFP ci-contre), est de retrouver le goût de ces vins bordelais qui naviguaient sur l'Atlantique en barriques et revenaient au port de Bordeaux, plus élégants, plus affinés et plus agréables à boire. Mais, pour déguster la Cuvée Atlantique, patience : il faudra attendre un peu, le temps qu'elle se repose de ce très long voyage. La dégustation n'aura lieu que le lundi 23 novembre, à Camblanes et Meynac, en présence d'une invitée surprise : sa cousine, La Cuvée Titouan. En effet, afin de pouvoir comparer la diversité des apports de la nature sur la bonification de leur vin, Olympe et Yvon Minvielle ont élevé parallèlement sur les terres du château, une Cuvée semblable à la Cuvée Atlantique...
Pas la même histoire
"On avance mieux sur les routes de l'avenir quand on est en capacité de se réapproprier les savoir-faire de nos anciens et de valoriser leurs expériences". Olympe et Yvon Minvielle
Les deux vins ont le même âge, sont du même cépage et ont été entreposés dans des barriques similaires, mais ils n'ont pas vécu la même histoire naturelle. Les barriques convoyées à Bordeaux par le "Biche", ont sillonné neuf mois durant la planète - le temps d'une gestation - de l'Afrique à l'Europe du Nord en passant par les Antilles, le Brésil et la Floride. Pendant ce temps-là, la Cuvée Titouan, elle, est restée sagement sur place en Gironde, à Lagarette, même si, exposée aux vents et aux intempéries locales, elle a également dû affronte la diversité des éléments naturels.
Quelle Cuvée sera la plus intéressante ? Réponse dans un mois.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la viticulture bio : cliquer ICI
►PLUS D'INFO
- Le château Lagarette. Contact : chateaulagarette@orange.fr. Blog : cliquer ICI. Boutique : cliquer
- La "Plate-forme bretonne de transport à la voile". Ce projet a été déposé par le Technopôle Brest-Iroise et la société de transport à la voile TOWT, dans le cadre du premier appel à projets de la Région Bretagne, "Héritages littoraux", dans la catégorie « innovation – expérimentation ». Au total, 14 projets ont été retenus et seront soutenus par la Bretagne.
- TOWT, la propulsion vélique pour le futur. Pour TOWT ce projet s’inscrit dans la logique de son activité qui est de proposer une « réponse alternative au réchauffement climatique et au défi énergétique, le transport à la voile étant la seule alternative durable et respectueuse de l’environnement. » En utilisant la force du vent pour dessiner les contours d’une logistique maritime sobre en carbone, ce mode de transport propre offre des perspectives de développement économique et d’innovation dans le contexte de la transition énergétique du secteur maritime et du sommet international sur le climat de Paris, la COP 21.
- Un embarquement numérique. Une première pour un voilier de travail :on peut visionner sur internet la vidéo du pont filmée en direct à partir du mât d’artimon et suivre l’évolution de la trace GPS, agrémentée de données géolocalisées telles que des photos, des vidéos ou des extraits de journal de bord. Fruit d’une co-création entre TOWT, Orange, MVG-Neptulink, GERTelecom et MicroModule, ce système embarqué bénéficie de l’expérimentation du printemps pour véritablement permettre un embarquement pour tout un chacun. Pour visionner la vidéo : cliquer ICI
- Un transport labellisé. Les données récoltées viendront documenter le numéro de certificat figurant sur les labels, apposés sur chaque produit, permettant à chaque consomm’acteur de bénéficier de la valeur-ajoutée d’un transport maritime décarboné (Indice CO2, GPS, journal de bord).