Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce mercredi, le Train du climat fait une étape à Libourne : à son bord, le climatologue Hervé Le Treut

train du climat.jpg

Le Train du climat. Photo "Les Messagers du climat".

A deux mois de la Cop 21, le 6 octobre, Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, et Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, ont sifflé le départ du Train du climat, à Paris, en gare de Lyon. Affrété par la SNCF, le train de 350 mètres de long a déjà traversé huit villes dont Toulouse. Il s'arrête ce mercredi 14 octobre en gare de Libourne, en Gironde.

Il poursuivra sa route jusqu'au 25 octobre, avec 10 nouvelles étapes dont La Rochelle, le 16 octobre, de 10 h à 17h30. Labellisé par le Comité intergouvernemental pour la COP21, l'événement national de la Fête de la science 2015 a pour partenaire le CNRS et emmène à son bord une trentaine de chercheurs, "Les Messagers du climat", qui se relaient pour animer une exposition ludique et interactive, accessible à partir de 10 ans.

Objectif : faire découvrir aux Français les évolutions passées et à venir du climat, les enjeux et les risques du réchauffement climatique, et les moyens qui pourraient aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui en sont responsables. Parmi lesquels, adopter des modes de transports collectifs alternatifs à la voiture, non consommateurs d'énergies fossiles et peu émetteurs de CO2 et de GES, comme le train...

Concentré de savoir

Les trois quarts train du climat.pngdes Français savent que la COP21 est la grande conférence des Nations unies sur le climat qui va avoir lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre, selon le sondage que vient de réaliser le 7 octobre, l’IFOP à la demande du Comité21. 80% d'entre eux savent que le dérèglement climatique est dû aux activités humaines, et pour 7 Français sur 10, le changement en cours constitue une vraie menace pour leurs modes de vies qu'ils vont devoir transformer. Mais de quelle façon ? Pour les aider à essayer de répondre à cette question, tout en comprenant mieux les phénomènes en cours, le gratin des scientifiques français a eu l'idée d'embarquer dans un « Train du climat » pour sillonner l'Hexagone et offrir à leurs compatriotes un véritable concentré de savoir sur le climat et la planète. Une quarantaine de chercheurs ont répondu présents.

Les plus grands chercheurs sur les rails

Trois personnalités internationales du climat se sont notamment engagées à monter bord du train pour aller à la rencontre du public : Hervé Le Treut,  Valérie Masson-Delmotte et Jean Jouzel. C'est une occasion unique pour faire des rencontres exceptionnelles avec des scientifiques d'envergure mondiale.

 le treut aquitaine.jpgHervé Le Treut à Libourne et La Rochelle

Premier du trio, Hervé Le Treut, scientifique bien connu des Aquitains et membre de l'Académie des sciences, participera à l'aventure, aux étapes de Libourne, Tours et la Rochelle. Le 14 octobre à Libourne, le  climatologue contributeur du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), présentera son rapport réalisé en 2013 sur « Les impacts du changement climatique en Aquitaine » (Esplanade François Mitterrand, 14h30). Le 16 octobre à la Rochelle, il animera à 20h une conférence grand public au célèbre Aquarium de la ville. Il sera le reste du temps à bord du train où l'on pourra le rencontrer et dialoguer avec lui, de 10h à 17h30, en gare de La Rochelle, voie A.

libourne,train,réchauffement climatique,science,chercheur,co2,gaz à effet de serreLa paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, elle, sera du voyage durant la deuxième semaine du périple du Train du climat, du 18 au 25 octobre. Après avoir obtenu en 2013 le prix Irène-Joliot-Curie de la femme scientifique de l'année et en 2015 le prix "Martha T. Muse pour l'Antarctique", la brillante scientifique, âgée de 44 ans, vient d'être élue co-présidente du groupe n° 1 du Giec. Elle est depuis plusieurs années directrice de recherche d'un groupe de 50 personnes dans l'un des plus grands laboratoires français, le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE). 

libourne,train,réchauffement climatique,science,chercheur,co2,gaz à effet de serreEnfin, Jean Jouzel, éminent climatologue et glaciologue, vice-président du comité scientifique du Giec depuis 2002, participera aux étapes de Lille (24 octobre) et de Nancy (25 octobre). Il est aussi le parrain des "Messagers du climat", le groupe de scientifiques à l'origine du projet pédagogique itinérant.

Le Train du climat, ce sont encore de nombreuses associations et entreprises nationales et locales, qui s'associent aux chercheurs pour informer et proposer des ateliers pédagogiques, des jeux ou des animations. A Libourne, Suez, Fermentalg, Veolia, Cap Sciences ou encore Enercoop vous attendent.

A vos agendas : save the dates !

Cathy Lafon

#COP21 #maplanète

PLUS D'INFO

  • Le programme complet à Libourne :

Gare – Voie 1. 10h-19h : Ouverture au public de l'exposition du Train du climat. Une animation est proposée par la SNCF aux scolaires inscrits : il s'agit de 3 ateliers pédagogiques au choix dispensés par des écologues de la Ligue de Protection des Oiseaux. 11h : Conférence de presse/inauguration

Le Village des solutions (esplanade François Mitterrand). 10h-18h : 3 espaces sont prévus :
– un espace découverte pour échanger avec des spécialistes
– un espace ludique et pédagogique pour comprendre et mettre en pratique dès le plus jeune âge (serious games, manipulations, expériences, …)
– un espace  rencontres.
14h30 : Hervé Le Treut , climatologue membre du GIEC, viendra sur place à la rencontre des jeunes et moins jeunes pour un forum ouvert.

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.