Climat: "Break the Internet !", la vidéo virale de Nicolas Hulot cartonne sur le web
A deux mois de la Cop 21, Nicolas Hulot est au taquet. Il y a de quoi. Le conseiller spécial de François Hollande pour la protection de la planète est aussi l'ambassadeur pour le climat du président de la République, à l'échelle de la planète. Rien de moins. Le grand organisateur du sommet international sur le climat qui doit s'ouvrir à Paris le 30 novembre prochain, c'est encore lui.
Pour sauver le climat, le super GO de l'écologie vient de lancer "Osons !", un appel aux grands dirigeants de la planète, aux citoyens, jeunes ou pas, et aux politiques, tous bords confondus, pour mobiliser au maximum avant la COP21. "Osons !" se met en quatre: l'appel de l'écolo préféré des Français se traduit par un manifeste, accompagné d'une vidéo, "Break the Internet", d'une pétition en ligne et d'un livre qui sort en librairie ce mercredi. Pour le livre, on ne sait pas encore, mais le clip, lui, il fait le buzz : cinq jours après sa mise en ligne, il caracole en tête des vidéos les plus regardées sur YouTube et Facebook. C'est bon pour la planète, ça...
"Salut, moi, c'est Nicolas !"
« Les jeunes seront les bénéficiaires ou les victimes d'un échec ou d'une réussite à Paris », Nicolas Hulot.
Après avoir sillonné la planète pendant trois ans et rencontré des plus hauts responsables politiques, économiques, religieux et autres leaders de la société civile du monde entier, l'ancien animateur télé d'Ushuaïa s'improvise youtubeur. Sans son tuba, mais avec la même efficacité que sur le petit écran. La vidéo de Hulot poursuit un objectif d'une simplicité biblique, mais pas facile à atteindre pour autant : faire connaître au grand public et tout particulièrement aux jeunes générations qui auront à vivre sur la Terre dans les décennies à venir, les enjeux climatiques de la conférence internationale de la dernière chance. Un challenge qui n'est pas une mince affaire. Pour le réussir, le militant écolo a eu l'idée de confier la réalisation du clip aux humoristes les plus populaires de l'Internet français (le collectif Golden moustache, Madmoizelle, Studio Bagel).
#osons pour la planète
Résultat : une vidéo de cinq minutes, décalée et franchement hilarante, dans laquelle Nicolas Yolo, heu, pardon, Hulot se met en scène et qui cartonne sur le web. "Break the Internet !" raconte une séance de brainstorming déjantée qui a pour sujet : comment faire connaître et faire signer la pétition « Chefs d'Etat, osez pour le climat!», censée mettre la pression sur les grands dirigeants de ce monde pour parvenir à un accord sur le climat en décembre 2015, en réduisant drastiquement les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre, afin de stabiliser la hausse moyenne des températures sur la planète à +2°C d'ici à la fin du siècle? Du très lourd et du très sérieux.
"Break the Internet !", le secret d'un buzz
« Ils ont leurs codes, leurs modes d'expression, leurs référents, c'est pour cela que je me suis prêté au jeu », Nicolas Hulot
Prenez une égérie de la défense de l'environnement, genre le "vieux de la vieille" successful, qui rabâche le même discours depuis tant d'années qu'il finit par ne plus savoir comment le dire, mais qui ne renoncera jamais à le dire ; ajoutez y sans lésiner une énorme dose d'autodérision (celle de l'ancien animateur de télé, comme celle des figures de l'internet mais aussi des internautes eux-mêmes) ; mélangez enfin le tout vigoureusement en liant la préparation avec le fond de sauce des vidéos humoristiques qui font un tabac sur le net chez les jeunes et au-delà. Et voilà : vous avez obtenu quatre minutes à l'humour décapant que vient conclure la minute sérieuse mais toute aussi dynamique et joyeuse qui synthétise l'appel de Nicolas Hulot (vous savez, Hulot, comme un "hublot" mais sans le "b") à signer sa pétition en ligne. Et là, crac, impossible de vous retenir : vous signez.
La vidéo a déjà été vue plus de 1,372 millions de fois sur YouTube et près de 7 millions de fois sur la page Facebook de la Fondation Hulot. Plus important : près de 424.000 personnes ont signé la pétition. Si l'opinion publique, bonne fille, se mobilise, reste à savoir si l'appel de Hulot fonctionnera aussi au niveau des chefs d'Etat et des dirigeants de la planète... C'est quand même ça, la vraie question.
►Pour signer la pétition "Chefs d'Etat, osez pour le climat!", c'est ICI
#osons #COP21 #maplanète
►ET AUSSI
- Nicolas Hulot publie ce mercredi un livre intitulé "Osons, plaidoyer d'un homme libre" dans lequel il développe les raisons de son appel, des propositions pour les responsables politiques et des exemples d'engagements pour les citoyens.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI