Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il est urgent de ralentir. Pourquoi ? Pour le savoir, rendez-vous ce soir sur Arte

documentaire,film

"L'urgence de ralentir", film de Philippe Borrel. Photo Société 84

Si vous avez raté le documentaire "L'Urgence de Ralentir", diffusé par Arte le 2 septembre 2014, pas de souci ! La chaine franco-allemande vous offre ce soir une session de rattrapage pour voir le film qui remet en question la frénésie du monde moderne et dresse une série de portraits de personnes qui refusent le diktat de la vitesse et de la croissance.

Redonner du sens au temps

arte,documentaire,tempsPour Philippe Borrel (photo ci-contre),  le réalisateur de "L'urgence de ralentir" et Noël Mamère, le député écolo de la Gironde, qui partage avec lui la paternité du documentaire, l'injonction est à prendre très au sérieux, y compris au niveau de la société toute entière, car elle peut nous préserver des catastrophes écologiques, économiques et sociales, annoncées. Bonne nouvelle, il existe des propositions alternatives qui s’emploient à redonner du  sens au temps. Le film montre comment, face à l’accélération de nos modes de vie, désormais érigée en norme globalisée, ces derniers remparts se multiplient pour façonner le monde de demain.

Le tour du monde des initiatives qui redonnent du sens au temps

arte,documentaire,tempsPartout dans le monde, en Europe, en Amérique Latine, aux Etats-Unis et en Inde, des initiatives individuelles et collectives émergent, soucieuses de privilégier un rapport attentif, patient et fertile au temps. Le Barefoot College (Inde, photo ci-contre) recrute des femmes dans les milieux ruraux pour les former à l’ingénierie solaire, les villes de Romans-sur-Isère (France) et de Bristol (Royaume-Uni) mettent en place une monnaie locale complémentaire, à Ithaca (Etats-Unis), coopératives alimentaires et financières ont fait leur preuve pour relocaliser l’économie...

A rebours du modèle dominant

Encore à rebours du modèle dominant qui prône un rythme toujours plus rapide et plus rentable, pour l'auteur du film, ces initiatives pourraient bien être précurseurs du monde de demain. A travers elles,  "L'Urgence de ralentir" fait l’éloge d’une reprise de contrôle de nos vies grâce à une "simplicité volontaire" qui rejoint, en acte, les analyses critiques de philosophes, sociologues et économistes comme Hartmut Rosa, Pierre Dardot, Jeremy Rifkin, Geneviève Azam, Hervé Kempf ou Douglas Rushfoff...

Et si on prenait le temps de regarder ce documentaire ?

Cathy Lafon

A VOIR

  • "L'urgence de ralentir", documentaire de Philippe Borrel, sur une idée de Philippe Borrel et Noël Mamère, coproduction ARTE France, CINETEVE (France, 2014, 1h24 mn). Arte,  mardi 6 octobre 2015 à 23h20.

A LIRE

  • "Du bon usage de la lenteur", Pierre  Sansot, collection Rivages Poche, 7,65 €.

Les commentaires sont fermés.