Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pesticides et cancers pédiatriques à Preignac : des médecins demandent à l'ARS d'approfondir l'enquête

pesticides épandage vigne.jpg

Epandage dans les vignes. Photo archives Sud Ouest Michel Amat

L'étude "Investigation d’une suspicion d’agrégat de cancers pédiatriques dans une commune viticole de Gironde", réalisée en 2013 et publiée le 5 août dernier, n'a pas fini de faire causer.

Ses conclusions ont laissé sur sa faim l'Association Alerte des médecins sur les pesticides (AMLP). Née dans le Limousin en 2012, l'AMLP est à l'initiative d'un appel national lancé en 2013 sur les risques sanitaires de l'exposition aux pesticides, qui a recueilli à ce jour les signatures de 1.500 médecins de France Métropolitaine et d'Outre-Mer.

Aujourd'hui, l'association demande à l'Agence régionale de la santé Aquitaine (ARS) de poursuivre les investigations et de les étendre aux autres communes de la zone viticole concernée et plus largement, sur toutes les communes touchées par la même problématique.

Cancers et pesticides en zone viticole

étude sanitaire,ars,invs,vigne,cancers pédiatrique,enfant,preignac,gironde,amlpDemandée par l’ARS et confiée à l’InVS, l'étude, publiée incognito dans la torpeur de l'été, faisait suite au signalement effectué en décembre 2012, par l'ancien maire de la commune de Preignac, Jean-Pierre Monceau, qui avait été informé de quatre cas de cancers pédiatriques survenu dans sa commune, située en pleine zone viticole, entre 1999 et 2012. A Preignac, l'ancien maire pointe la responsabilité de l'épandage des pesticides. Une parcelle de vigne jouxte l'école (photo ci-contre, FR3 Aquitaine), comme à Villeneuve, près de Bourg, également en Gironde, où, en mai 2014, des élèves intoxiqués se sont sentis mal après l'épandage de pesticides sur les vignes attenantes.

Six fois plus de cancers chez les enfants que la moyenne nationale

Les résultats du rapport sanitaire tendent à justifier l'inquiétude de l'ancien édile : "Si l'on ne retient que les cancers pouvant être liés à une exposition aux pesticides, on observe 3 cas de cancers à Preignac, contre 0,5 attendus". Soit un taux six fois supérieur à la moyenne nationale. Dans les communes alentours, le taux de cancers pédiatriques est supérieur de 66%. Le rapport refuse toutefois de conclure à "un lien avec un facteur environnemental commun" (autrement dit, l'usage des pesticides dans les vignes), n'écartant pas la possibilité d'"un excès lié à une fluctuation aléatoire des maladies". Et ne parle donc que de "suspicion" à propos d'un éventuel lien entre cancers et pesticides. Par ailleurs, les autorités régionales et l'ARS ne  jugent pas utile de poursuivre l'enquête, en lançant une étude plus large sur la population adulte.

Poursuivre les études et les élargir

Des conclusions qui ne satisfont pas les médecins de l'AMLP qui ont demandé à l'ARS, il y a quelques jours,de poursuivre les investigations et de les étendre aux autres communes de la zone viticole concernée et plus largement, sur toutes les communes touchées par la même problématique.

Le hasard est-il seul responsable ? 

"Comme toujours en pareil cas la question qui se pose est de savoir si le hasard est seul responsable, ou s’il est nécessaire d’ouvrir une enquête plus approfondie", note l'association. Selon elle, pour en juger, les autorités sanitaires devaient répondre à trois  questions. 1. Les données sanitaires suggèrent-elles un excès de cas ? 2. L’exposition environnementale sur la zone d’étude se distingue-t-elle de la norme ? 3. Du point de vue épidémiologique le lien entre l’exposition suspectée et les cas de cancers authentifiés est-il plausible ?

  • A la première question, pour l'association de médecins, la réponse est oui : " Même s’il n’est pas statistiquement possible de conclure, il est à ce stade rigoureusement impossible comme le reconnaissent d'ailleurs les auteurs de l’étude, d’écarter la possibilité d'un excès de cas".
  • A la seconde, pour eux, à l'évidence, la réponse est encore oui. Toujours selon le rapport de l’InVS, "aucune source de pollution industrielle à l'exception de l'épandage de pesticides, n’est mise en évidence et seule "une forte activité viticole avec proximité de l’école et des habitations par rapport aux vignes" est relevée".

Incohérence

Les médecins de l'AMLP qui disent par ailleurs largement partager les constats du rapport de l'InVS, trouvent "curieux" que "l’ARS sans contester ces réponses, ne juge pas utile de poursuivre son enquête".  "Si l’on ne retient que les cas d’hémopathies malignes et de tumeurs cérébrales, l’ARS considère que 6 cas retrouvés pour 3,6 attendus sur l’ensemble des communes investiguées, ou 3 sur la seule commune de Preignac contre 0,5 attendu, ne constituent pas une preuve d’excès de cas", dénonce l'association, qui parle d'incohérence.

étude sanitaire,ars,invs,vigne,cancers pédiatrique,enfant,preignac,gironde,amlpLever le doute et protéger

L'AMLP demande donc à l’ARS une étude approfondie et étendue aux autres communes de la zone. "Il faut entreprendre une investigation portant sur une zone plus vaste, partageant les mêmes caractéristiques que ces 10 communes, à savoir une forte activité viticole, pour lever le doute", lancent les médecins qui veulent aussi connaître les mesures de protection retenues, limitant le risque d’exposition à la dérive aérienne lors des épandages de pesticides, non seulement sur la commune de Preignac mais sur l’ensemble des communes relevant de la même problématique.

Au niveau régional et national, l'enjeu sanitaire est énorme : la viticulture utilise pratiquement 20% des quantités de pesticides commercialisés sur 4% de la surface agricole utile. Aussi, les médecins de l'AMLP demandent-ils également que soit portée  à la connaissance de tous, la nature des contrôles envisagés sur le territoire sous la responsabilité de l’ARS Aquitaine. Ce week-end, l'ARS n'avait pas encore répondu à l'AMLP.

Cathy Lafon

PLUS D'INFO

  • Pesticides : Effets sur la santé - Une expertise collective de l’Inserm : cliquer ICI
  • Exposition de la population française aux substances chimiques de l'environnement INVS : cliquer ICI
  • Le site de l'AMLP : cliquer ICI

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.