Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Innovation. L'Australie invente la voiture solaire qui roule à l'infini

pollution de l'air,voiture électrique,solaire,innovation

The Immortus, la voiture solaire australienne. Photo EVX Ventures

Si elles ne sont pas la panacée écologique que certains voudraient, lorsqu'elles roulent, les voitures électriques ont quand même pour principal avantage d'être peu émettrices de gaz à effet de serre contributeur au réchauffement climatique, et de ne pas envoyer dans l'air que nous respirons ces particules fines, si dangereuses pour la santé.

Sans être propres à 100%, leur empreinte écologique sur l’environnement est donc réduit par rapport aux voitures conventionnelles. Un bon point, à l'heure où l'on cherche à réduire la pollution de l'air et à limiter l'élévation de la moyenne des températures sur Terre à + 2°C à la fin du siècle.  Mais pour ses constructeurs, ce type de véhicule a un inconvénient majeur bien connu :  le stockage de l'énergie électrique et l'autonomie de leur moteur. La bonne nouvelle, c'est que cela pourrait changer, grâce à l'inventivité d'EVX Ventures, une société australienne, qui fait rouler les voitures électriques au solaire.

Aujourd'hui, le propriétaire d'un véhicule électrique est contraint, soit d'utiliser un deuxième véhicule à énergie fossile pour effectuer de longs trajets, ce qui n'est doublement pas écolo, soit d'investir dans une voiture hybride, chère, et qui, en outre, ne fait pas partie en France des voitures propres définies par le gouvernement, et donc susceptible de recevoir un bonus à l'achat.

Immortus, la voiture qui ne meurt jamais

pollution de l'air,voiture électrique,solaire,innovationC'est en Australie, l'un des pays qui subit les plus graves conséquences du réchauffement climatique, que l'idée à germé : pourquoi ne pas intégrer des panneaux solaires photovoltaïques sur la carrosserie des voitures ? Les ingénieurs de EVX Ventures ont ainsi conçu une automobile totalement autonome et non polluante. Son nom ? The Immortus. Recouverte, sur 7 m2, de panneaux photovoltaïques disposés sur son toit, ultralégère (seulement 550 kg) et aérodynamique, elle se recharge toute seule et peut rouler sans s'arrêter et «indéfiniment»  à 60 km/h, tant que le soleil brille, ou à 85 km/h, sur 550 km. Son secret : une petite batterie interne de 10 kWh, qui stocke l'énergie pour la restituer la nuit, ou par temps couvert. 

La voiture propre du futur ?

Si elle est peu puissante, The Immortus résout la quadrature du cercle des voitures électriques, l’autonomie du moteur et un approvisionnement énergétique propre, non dépendant du  nucléaire. Elle pourrait bien être la parfaite voiture citadine du futur : en ville, pas besoin de rouler à plus de 30 km.

The Immortus sera-t-elle la prochaine voiture de l'immortel James Bond, l'agent 007 de sa très gracieuse majesté britannique ? On verrait bien Daniel Craig rouler dedans... En tout état de cause, il n'y a guère que le trésor de la Couronne qui pourrait se la payer à l'heure actuelle : assemblée à la demande, son prix prohibitif la rend inaccessible au grand public. The Immortus coûte en effet aujourd'hui la bagatelle de 370.000 dollars australiens (environ 234.000 euros)...

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les voitures électriques : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la pollution de l'air : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.