Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découvrez le top 10 du thon durable en boîte !

surpêche,lutte,greenpeace,campagne,thon,classement,marque,enseigne

Pour la deuxième année, Greenpeace décerne un carton rouge aux boites de thon Petit Navire. Photo Greenpeace

S'il est une chose que l'on ne peut pas reprocher à Greenpeace, c'est de ne pas avoir de suite dans les idées. Un an après le lancement de sa campagne sur les dérives de la pêche thonière industrielle, très destructrice pour les populations de poissons et la grave menace qu’elle représente pour la survie des océans et celles des hommes qu'ils nourrissent, l'ONG a publié ce mardi la seconde édition de son classement des marques de thon en boîte.

Un palmarès qui a son importance, vu le contexte : une récente étude publiée par le WWF montre que les trois-quarts des thons, maquereaux et bonites ont disparu depuis 1970 des fonds de nos océans... En cause, la pollution, le réchauffement climatique, mais aussi la surpêche qui fait des ravages et empêche les stocks halieutiques de se reconstituer. La plupart des thons que l’on retrouve dans les conserves en France sont encore pêchés avec des méthodes trop intensives qui entraînent la prise de thons juvéniles ainsi que d’espèces menacées, en particulier les requins.

Alors, quelles marques de thon en boite ont fait des progrès depuis 2014 ? Qui dégringole dans le classement ?

Bilan de campagne

« La responsabilité des marques est fondamentale. Elles ont le pouvoir de fixer des exigences environnementales élevées auprès de leurs fournisseurs et de l’industrie de la pêche, pour favoriser les méthodes de pêche les plus respectueuses et privilégier les stocks de thons en meilleure santé », Hélène Bourges, responsable de campagne.

surpêche,lutte,greenpeace,campagne,thon,classement,marque,enseigneDepuis un an, Greenpeace ne s'est pas contentée d'observer et de compter les points, ni même de sensibiliser les consommateurs sur le terrain sur la nécessité de "choisir le bon thon".  Concrètement, l'ONG a poursuivi un dialogue avec les représentants des marques, afin d'évaluer les techniques de pêches de leurs fournisseurs, leurs méthodes d'approvisionnement, la durabilité de leurs produits... Un vrai boulot ! Et elle a aussi provoqué un autre dialogue entre les marques de boîtes de thon et les opérateurs de pêche, les incitant à modifier leurs pratiques et posant ainsi les premiers pavés du chemin vers une pêche thonière durable. Première bonne note décernée par Hélène Bourges, "s'il y a des réticents, dans l'ensemble les industriels sont à l'écoute". Bon, alors, ce classement ?

Saupiquet et Petit Navire, bonnets d'âne

surpêche,lutte,greenpeace,campagne,thon,classement,marque,enseigneComme toujours, il y a les bons et les mauvais élèves. Si, depuis un an, une partie des marques ont bien perçu les enjeux et ont entrepris des démarches concrètes pour modifier leur chaîne d’approvisionnement et mieux respecter l’environnement, les leaders du marché sont toujours à la traine,  pointe Greenpeace.

Les deux derniers demeurent les mêmes, Casino et Leclerc, pour qui tout reste à faire. Mais l'ONG décerne un bonnet d'âne à Saupiquet et Petit Navire, les deux leaders du secteurs, qui raflent à eux seuls 45% des parts du marché du thon en boite. "Petit Navire, numéro un du marché, a beaucoup communiqué cette année sur la durabilité, mais les actes sont loin d’être au rendez-vous", explique Greenpeace. La marque n’a pas d’objectif pour développer les méthodes de pêches les plus durables. Elle a donc simplement entrepris de repeindre sa boîte bleue en vert. Bon, ça, c'est fait. 

"Erreur stratégique"

Saupiquet, quant à lui, n'a pas opéré de changements significatifs dans sa chaîne d’approvisionnement depuis l’année dernière, constate l'ONG. "Les deux géants du thon, pointe Hélène Bourges, responsable de campagne, ne veulent ni communiquer leurs méthodes de pêche, ni changer leurs façons de faire".  Peut-être parce qu'ils estiment n'avoir rien à gagner en terme de ventes par rapport à leurs concurrents ? Ou parce qu'ils ont peur de dire la vérité ? Selon Greenpeace, ils commettent surtout une erreur stratégique, car d'autres marques, elles, ont bien perçu l'intérêt commercial qu'elles avaient à s'engager sur la durabilité. "C'est notamment le cas de Système U et de Connétable, qui ont progressé dans leurs exigences de durabilité", explique Hélène Bourges.

Au tableau d'honneur 2015 : Système U, Connétable et Phare d'Eckmühl

surpêche,lutte,greenpeace,campagne,thon,classement,marque,enseigneMais oui, rassurez-vous, vous allez quand même pouvoir ouvrir votre boite de thon sans culpabilité. Il existe des marques plus vertueuses ! Déjà bon élève en 2014, Système U a inscrit cette année dans sa politique d’approvisionnement que, d’ici à la fin 2016 , l’enseigne ne vendrait plus de thon tropical pêché avec des méthodes destructrices également pour les petits thons, les requins ou les tortues.

surpêche,lutte,greenpeace,campagne,thon,classement,marque,enseignesurpêche,lutte,greenpeace,campagne,thon,classement,marque,enseigneLa marque Connétable a pris le même engagement. Une énorme avancée, selon Greenpeace, qui milite pour l'instauration de quotas sur la pêche au thon tropical, totalement dérégulée aujourd'hui. L'ONG y voit un moyen efficace pour faire pression sur les Etats, afin qu'ils prennent des mesures pour réduire ce type de pêche qui entretient une véritable zone de non-droit environnemental mais aussi social. Quant à Phare d’Eckmühl, sans surprise, la marque bio conserve en 2015 sa place de deuxième leader de la durabilité obtenue en 2014, juste derrière Système U.

En progrès

Enfin, il y a les marques pleines de bonne volonté, mais qui n'ont pas encore fait leur aggiornamento, comme Carrefour, qui a engagé des démarches concrètes pour être capable de garantir prochainement du thon pêché sans DCP aux consommateurs.

Il y a encore du boulot...

Greenpeace veut permettre aux consommateurs de privilégier le thon le plus durable lors de leurs achats en grande surface, inciter les industriels de la pêche et les grandes enseignes qui vendent leurs produits à changer leurs techniques de pêche, le tout pour protéger l'avenir de l'océan et de la planète. Avec l'espoir de réussir ? "Le marché français est en progrès, note l'ONG, mais il est encore loin de pouvoir rejoindre les marchés australiens ou britanniques, dont les standards de durabilité sont les plus élevés".

Pas plus cher

Vous l'avez compris, il ne s'agit pas de ne plus manger de thon, quoique... Diminuer la consommation du thon ne peut que contribuer à préserver sa population. Quant à l'idée reçue selon laquelle, parce que c'est durable, c'est plus cher, oubliez-la : en septembre 2015, le thon entier albacore au naturel pêché à la canne de la marque Super U est moins cher que le thon entier albacore au naturel de Petit Navire ou Saupiquet  (9,84 euros/kg contre respectivement 11,93 euros/kg et 13,82 euros/kg).

Cathy Lafon

#maplanète

PLUS D'INFO

  • Pour consulter l’ensemble des résultats de l'étude de Greenpeace sur le classement des marques françaises de thon en boîte : cliquer ICI

EN CHIFFRES

  • 9 Français sur 10 ont une boîte de thon dans leur placard. Chaque année, les habitants l'Hexagone en achète 421 millions. Selon France Agrimer, l’année dernière, 86,7% des ménages français ont acheté du thon en conserve pour un total de 71.435 tonnes. En France, le marché du thon en boite représentait 561,6 millions d’euros en 2014 et 53% des achats de conserves de poissons et crustacés.

LIRE AUSSI

  • Les articles de  Ma Planète sur la surpêche: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.