Télévision. Plutonium: attention,"matière diabolique"!
L'usine de retraitement de La Hague. Photo Kami Productions
Malgré sa dangerosité extrême, le plutonium continue d'être utilisé et recyclé pour la production d'énergie. En diffusant ce soir le documentaire "Terres nucléaires, une histoire du plutonium", du réalisateur japonais Kenichi Watanabe, Arte revient sur la naissance d'une technologie hautement radioactive.
Mais au fait, c'est quoi le plutonium ?

"Matière diabolique"
Pour le réalisateur, du fait de son extrême dangerosité, le plutonium est une "matière diabolique". Plus généralement, Watanabe explique qu'"il y a urgence à reconnaître que le recyclage du combustible nucléaire est une technologie du passé et un système absurde qu'il faut combattre". Son retraitement nécessite en effet de nombreuses procédures (stockage dans des piscines de refroidissement, déplacement vers usines de retraitement, comme, en France, celle de La Hague...). Le recyclage produit en outre une grande quantité de déchets radioactifs, comme les liquides chimiques, qu'il faut enfouir. "Les risques liés à leur transport, souligne le réalisateur, génèrent un coup exorbitant". D'ailleurs, la France, qui dépend à 75% du nucléaire pour son électricité, et le Japon sont les deux derniers pays au monde à recycler du combustible nucléaire usager. Est-ce bien raisonnable ? "Une politique raisonnable de réduction des risques consisterait à fermer tous les réacteurs qui ont plus de trente ans, soit la moitié du parc mondial", estime Watanabe.
Sortir du nucléaire sans retourner au Moyen-Age, c'est possible !

L'Empire du soleil levant n'a relancé le premier de ses 54 réacteur, celui de Sendai, qu'en août dernier. S'il a boosté les énergies renouvelables pour compenser l'absence du nucléaire, les compagnies nipponnes produisent surtout du courant d’origine thermique et le coût de l’électricité a augmenté de 15 % à 20 %. Si le Japon a prouvé qu'un grand pays développé pouvait conserver son confort de vie et sa puissance industrielle sans le nucléaire, il n'a toutefois pas encore mis en oeuvre sa transition énergétique.
Pour Kenachi Watanabe, contrairement à ce que les lobbys du nucléaire veulent faire croire, nous avons le choix de changer de modèle énergétique : "C'est une question de volonté politique".
#COP21 #maplanète
►A VOIR
- "Terres nucléaires, une histoire du plutonium", Kenichi Watanabe, Arte, 20h55, mardi 29 septembre 2015. Rediffusion vendredi 9 octobre à 8h50 et mercredi 14 octobre à 8h55.
►LIRE AUSSI
-
Les articles de Ma Planète sur le nucléaire : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur Fukushima: cliquer ICI
-
Energies renouvelables : la France doit (et peut) absolument combler son retard, avertit Greenpeace
Lien permanent
Catégories : Climat, Coup de coeur, Développement durable, Eau, Ecologie, Economie, Emploi, Energie, Energie renouvelable, Environnement, Nucléaire, Politique, Pollution, Télévision, Video