Initiative : les 8 et 9 septembre, Albernatiba mobilise la Gironde pour le climat
Le départ du tandem vert à quatre personne d'Alternatiba, le 5 juin 2015, à Bayonne. Photo archives AFP
Le mouvement écologiste Alternatiba a entamé le 5 juin dernier à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), où il est né en 2013, un tour de l’Hexagone à vélo de 5.600 km. Une "grande boucle verte" qui a pour objectif d’éduquer les populations aux solutions locales de lutte contre le réchauffement climatique. Ce soir, le Tour du climat fait étape à Bordeaux pour deux jours de mobilisation citoyenne.
Alternatiba pédale pour le climat
Depuis, Alternatiba pédale. Le Tour doit faire étape dans 187 communes, de Bayonne à Paris, en passant notamment par Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Dijon, Strasbourg, Lille, Caen, Lorient et donc Bordeaux. Chaque étape est ponctuée de prises de parole, conférences ou stands sur les enjeux climatiques et la Conférence mondiale de l'ONU sur le climat, qui doit se tenir à dans la capitale, dans un peu plus de deux mois, et sur les actions locales possibles à mener.
Aller au plus près des populations...
Alternatiba veut "aller au plus près des populations pour mettre en route la transition écologique" et montrer aux citoyens qu'il y a des tas de possibilités d'agir, dans des tas de domaine, "à travers la finance solidaire, les énergies renouvelables, des transports plus propres, l’éco-rénovation, une agriculture locale ou encore plus de recyclage"...
... et convaincre les dirigeants
Alternatiba, qui veut aussi "interpeller les dirigeants pour qu’ils passent aux actes concrets, en mettant en mouvement des dizaines de milliers de citoyens", terminera ses "5.600 km pour le climat", place de la République à Paris, à l’occasion d’un rassemblement d’Alternatiba Ile-de-France, les 26 et 27 septembre prochains. 50.000 personnes sont attendues.
Girondines et Girondins, "Alternativez-vous !"
En attendant, si vous êtes girondins et bordelais et si vous faites partie de ces millions de Français qui soutiennent le projet d'Alternatiba mais ne peuvent pas pédaler avec la caravane citoyenne, tout espoir n'est pas perdu. Vous pouvez participer à l'aventure et vous mettre à la page pour vivre dans une société alternative, en accueillant ce soir à Bordeaux Alternatiba , place de la Bourse. Il suffit de venir à partir de 18 h, vélo (ou à pied), pour participer à une grande "Vélorution". Après une déambulation festive dans les rues de la capitale girondine, l'arrivée est prévue place Dormoy (près du cours Barbey, dans le quartier de la gare Saint-Jean), pour un grand repas festif façon auberge espagnole devant les locaux du café associatif le Petit Grain. La soirée se terminera à la Rock School Barbey, avec un concert à 21 h.
Alternatiba plante sa tente à Bordeaux jusqu'à demain mercredi, où toutes les associations locales environnementales et soucieuses de développement durable seront sur le pont pour organiser des ateliers et des animations dans les écoles et les collèges. Ces deux journées spéciales climat s'achèveront par une grande conférence sur les négociations climatiques dans le cadre de la COP21, à l'Athénée municipal, place Saint-Christoly.
►POUR SUIVRE LE TOUR D'ALTERNATIBA : cliquer ICI
►LIRE AUSSI
- "Alternativez-vous", éditions Les liens qui libèrent, 3.00 €
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique: cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur Alternatiba : cliquer ICI