Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Innovation. A Morcenx (Landes), Europlasma fabrique de l'électricité verte à partir des déchets

cho,morcenx,europlasma,incineration,électricité,biomasse,déchets industriels,landes

Inauguration de l'usine CHO-Power, unité de production d'électricité à partir de dechets industriels banals DIB) et de biomasse à Morcenx dans les Landes. Photo archives "Sud Ouest" / Nicolas Le Lièvre

Europlasma, industriel girondin d'envergure internationale, concepteur et exploitant de solutions plasma pour la production d'énergie renouvelable et la valorisation des déchets dangereux, devrait livrer sous peu une première unité de fabrication d'électricité à partir de déchets dans la première centrale CHO, installée à Morcenx (Landes), avec un procédé breveté de torche à plasma. Une première industrielle mondiale, riche de promesses pour un développement durable.

Sans dioxine

La torche à plasma est un outil thermique efficace (jusqu'à 85 %) pour détruire les déchets industriels en transformant une énergie électrique en une énergie thermique de haute densité qui peut atteindre jusqu'à 5.000 °C, soit la température de la surface du soleil. Le procédé permet de produire deux fois plus d'énergie qu'une usine classique d'incinération et ce, sans produire de dioxines ou de furanes, gaz ultra toxiques.

Comment ça marche ?

A Morcenx, l'idée c'est de produire de l'électricité à partir de déchets et de biomasse, grâce à la technologie CHO Power, qui valorise les déchets résiduels en les transformant en un BioSynGaz (gaz de synthèse) épuré à haute température, grâce à la torche à plasma. L'usine utilise des déchets industriels et 25 % de plaquettes forestières, qui sont séchées à proximité, grâce à la chaleur de récupération de la turbine. Le procédé de la gazéification craque les molécules polluantes et les transforme en gaz propre qui alimentera turbine et moteur pour produire de l'électricité.

5 mégawatts d'électricité verte

En octobre 2014, après un an de tâtonnements et l'achat d'un nouveau gazéifieur, le site avait atteint son rendement nominal. Ainsi, pour un débit de déchets-biomasse entrant d'environ 4 tonnes par heure, et grâce au fonctionnement simultané de la turbine à vapeur et de deux moteurs électriques, la centrale avait délivré au réseau 5 mégawatts d'électricité "propre"

Objectif : 10 mégawatts

Depuis, comme prévu, un nouvel échangeur thermique est arrivé sur le site le 27 janvier 2015, avant d'être installé et testé avec succès. Cet équipement est dimensionné pour assurer la maîtrise de la température du gaz de synthèse à pleine charge avant l'injection dans les moteurs à gaz. Les travaux nécessaires pour accueillir la nouvelle série d'économiseurs ont débuté le 12 mars dernier. Ils devaient apporter une amélioration significative à la chaudière de récupération (investissement de 700.000 euros) à la fin du mois d'avril, afin d'optimiser l'efficacité thermique de la chaudière à pleine charge et de réduire la fréquence des ramonages, facteur d'instabilité du procédé. Courant juin, la centrale a fonctionné durant quinze jours au cours desquels elle a montré sa capacité à générer une quantité d’énergie dans le gaz de synthèse sensiblement supérieure au seuil requis pour délivrer 10 mégawatts lorsque tous les moteurs seront installés.

Septembre 2015

Attendue à l'été 2015, la livraison avec réserves (Final Acceptance with Reserves - FAR) de l'usine de Morcenx a toutefois été reportée, suite à la défaillance d'un transformateur électrique, un équipement périphérique qui n'a rien à voir avec le procédé CHO Power. Les essais doivent reprendre en septembre, avec deux moteurs, et des paramètres opérationnels optimisés pour la gazéification à pleine charge, la réduction des goudrons, la récupération de chaleur, le fonctionnement des deux moteurs existants et de la turbine, l'efficacité environnementale, etc. A ce stade, la centrale CHO aura également démontré qu'elle produit assez de gaz de synthèse de haute qualité pour alimenter les moteurs supplémentaires qui, une fois commandés et installés permettront enfin à la centrale de délivrer sa capacité nominale.

Avec 50.000 tonnes de déchets par an, Morcenx espère parvenir à produire 10 à 12 mégawatts, conformément à ses objectifs. Eco-responsables, propres et renouvelables.

Cathy Lafon

PLUS D'INFO

  • Europlasma. Basée à Pessac (Gironde) et à Morcenx (Landes), la société emploie plus de 80 salariés et espère construire d'autres usines CHO Power en France, notamment dans le Grand Ouest.  Europlasma vend également des solutions et des licences sur des marchés porteurs avec utilisation de la torche à plasma. Ces dernières années, elle a exporté ses procédés technologiques au Japon et en Corée du Sud. Site Internet : cliquer ICI

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.