Sciences. Pour vivre heureux, plantez des arbres !
La place Francis de Pressensé à Bordeaux est particulièrement arborée. Photo archives Sud Ouest / Fabien Cottereau
On sait déjà que la présence des arbres est indispensable à la vie sur Terre. Selon les résultats d'une étude parue dans la revue médicale Nature, vivre à proximité d'arbres serait, en outre, très bénéfique pour la santé physique et réduirait même le risque de maladies chroniques.
Irremplaçable arbre
Les arbres jouent un rôle fondamental dans l'écosystème de la planète. Sans eux, pas de vie possible sur Terre. Les périodes de canicules nous rappellent qu'en ville, ils sont rafraichissants en cas de forte chaleur. La sylviculture et toutes les activités industrielles liées au bois constituent un secteur non négligeable de l'économie française. Les arbres et les forêts génèrent plus de 425.000 emplois directs, tout en jouant un rôle écologique de premier plan pour la biodiversité animale. Sans oublier la beauté, le calme et la sérénité qu'ils apportent dans nos vies d'urbains stressés... On sait que leur présence, apaisante, est bonne pour le moral, comme l'ont montré des études réalisées notamment en milieu carcéral ou hospitalier. Mais aussi pour la santé mentale, comme l'a montré l'enquête réalisée en zone urbaine par les chercheurs de l’Ecole de médecine de l’université d’Exeter au Royaume-Uni, publiée en 2014 dans la revue scientifique Environmental Science & Technology.
L'environnement a un impact sur la santé
"L'environnement dans lequel nous vivons a un impact important sur le bien être de ses résidents, mais aussi en matière de santé. Nous devons intégrer impérativement cette donnée dans les politiques d'urbanisme." Lyle Palmer, chercheure, directrice de l'étude publiée par Nature
Les chercheurs de l’Université de Chicago ont questionné 31.109 habitants de la ville de Toronto (Canada), pour étudier leurs niveaux de bien-être. Ils ont ensuite pris des photos satellites de leur lieu d’habitation, avec une idée derrière la tête : établir un lien entre l’épanouissement et l’environnement et notamment, le nombre d’arbres qui les entourait. Après avoir intégré les facteurs de risque comme l’âge, les revenus et le niveau d’éducation, les scientifiques ont pu déterminer que vivre en présence d’au moins dix arbres dans un pâté de maisons suffirait à améliorer l’état de santé ressenti de ses résidents, et diminuerait l’obésité, le risque d’hypertension ou d’hyperglycémie. Voilà qui devrait inspirer les politiques urbaines d'aménagement urbain...
7 ans de vie en plus
Selon Omid Kardan, chercheur à l'Université de Chicago, principal auteur de l'étude, le bénéfice pour l'individu serait au final équivalent à une augmentation du salaire annuel de l'ordre de 9.000 euros ou encore une économie de sept années de vie... Décidément, les arbres, c'est que du bonheur !
#maplanète #COP1
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les arbres : cliquer ICI