Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Droits des animaux : la corrida "culturellement" déchue en France

tauromachie,conflit,corrida,patrimoine culture,robin des bois

La fiesta de San Fermin, à Pampelune (Espagne), le 13 juillet 2015. Photo AFP

C'est l'été et la saison tauromachique bat son plein. L'occasion, comme chaque année, pour les pro et les anti-corridas de s'affronter. Organiser des corridas dans certaines régions françaises est conforme à la Constitution, a jugé le Conseil constitutionnel le 21 septembre 2012, rejetant ainsi le recours d'associations environnementales qui militent contre la tauromachie. Mais cette année, selon l'ONG Robin des Bois, c'est mauvais temps pour les aficionados et les anti ont marqué un point.

tauromachie,conflit,corrida,patrimoine culture,robin des bois

La fiesta de San Fermin, à Pampelune (Espagne), le 13 juillet 2015. Photo AFP

C'est l'été et la saison tauromachique bat son plein. L'occasion, comme chaque année, pour les pro et les anti-corridas de s'affronter. Organiser des corridas dans certaines régions françaises est conforme à la Constitution, a jugé le Conseil constitutionnel le 21 septembre 2012, rejetant ainsi le recours d'associations environnementales qui militent contre la tauromachie. Mais cette année, selon l'ONG Robin des Bois, c'est mauvais temps pour les aficionados et les anti ont marqué un point.

tauromachie,conflit,corrida,patrimoine culture,robin des bois"Malgré les pressions de l’Observatoire National des Cultures Taurines de France et de l’Union des Villes Taurines", l'association française explique que le Ministère de la Culture a en effet "retiré de son site Internet, dédié à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France, toute mention de l’inscription de la corrida".

Décision abrogée

Saisie dès l’automne 2011 par la Fondation Franz Weber, Robin des Bois, puis par le CRAC (Comité Radicalement Anti-Corrida) et Droits des Animaux, le 1er juin, "la justice a constaté que la décision d’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel devait être considérée comme abrogée", souligne l'ONG. Dans leurs mémoires à la Cour Administrative d’Appel de Paris, les organisations pro-corrida estimaient pour leur part que la décision n’était pas abrogée et qu’elle n'était pas susceptible de recours.

Long déclin en Espagne

“Nous n'avons pas la capacité d' interdire cette activité (la corrida) dans sa  forme privée mais nous pouvons choisir de ne pas céder les arènes à l'organisation de ces spectacles".  Xulio Ferreiro, le nouveau maire de La Corogne

tauromachie,conflit,corrida,patrimoine culture,robin des boisCinq ans après l’interdiction par la Catalogne d’organiser des corridas, le débat sur les toros est revenu cet été en force en Espagne. Les 1er et 2 août, La Corogne en Galice aurait dû accueillir les célèbres toreros El Fandi, Paquirri ou encore El Cordobés, au Colisée (photo ci-contre). Mais, le 13 juillet dernier, Xulio Ferreiro, le nouveau maire, issu d'une plate-forme ­citoyenne baptisée Marée Atlantique, ­proche du parti de la gauche antiaustérité Podemos, a annoncé l’annulation des corridas, justifiant qu'"en 2014, il y avait plus de gens manifestant contre les corridas devant les arènes que de public à ­l’intérieur". Le nombre de fêtes taurines montre que le secteur connaît un long déclin en Espagne : entre 2007 et 2014, les chiffres se sont réduits de moitié, passant de 2.651 à 1.868. 

Certes, la France est encore loin d'abolir la corrida, comme on a pu le faire en Espagne ou dans d'autres pays. Mais les défenseurs des animaux qui considèrent que cette pratique, culturelle pour d'autres, constitue avant tout une forme de "torture à l'égard des taureaux", se réjouissent de la voir déchue de son aura culturelle dans l'Hexagone.

Cathy Lafon

ET AILLEURS ?  

En Amérique latine, les interdictions à la pratique de la corrida correspondent à la volonté politique et culturelle de se démarquer de l'occupant espagnol. Ainsi, au Chili, en Argentine, à Cuba et en Uruguay, elle est interdite et a disparu. Au Venezuela, malgré l'interdiction de 1894, elle est encore pratiquée. 

En Espagne, un décret royal  met en place un règlement encadrant la corrida en 1917, refondu en 1962 puis en 1991. En juillet 2010, la Catalogne a ainsi voté l'interdiction de la corrida à Barcelone,  mais elle est déclarée « Bien d'intérêt culturel » par l'Etat espagnol.

Au Portugal, la mise à mort est interdite depuis une loi de 1928. Mais cela n'a pas suffi à abolir la pratique de la corrida. En 2000, une loi introduit le droit de la mise à mort dans les communes où la pratique culturelle est encore forte et justifiée.

Les commentaires sont fermés.