Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est l'été, les vacances ! Et si on allait voir les cinq nouvelles raies-guitare du centre marin Nausicaa ?

poisson,raie-guitare,raie,nausicaa

Raie-guitare. Photo Nausicaa

Vous connaissez Nausicaa ? Non, pas la princesse de la mythologie grecque ni l'héroïne du film d'animation de Hayao Miyazaki. Vous savez, Nausicaa, le Centre national de la mersitué à Boulogne-sur-Mer dans le nord de la France. Hé bien voilà. Il y a quelques mois, en novembre 2014, les raies-guitare hébergées par ce centre de découverte de l'environnement marin, ont donné naissance à cinq bébés : quatre femelles et un mâle...  Aujourd'hui, deux de ces petites raies, un mâle et une femelle ont rejoint l'espace Méditerranée de l'exposition, où l'on peut les admirer. Ca tombe bien, c'est les vacances! Les autres bébés ont été confiés à de grands aquariums partenaires dans le cadre d'un programme de reproduction.

Des raies guitare, quésako ?

Menacée par la surpêche et peu prolifique, inscrite sur la liste rouge de l'UICN, la raie-guitare appartient à la famille des poissons-guitare (mélange de raies (partie avant) et de requins (partie arrière). Sa propre famille a pour nom Rhinobatidae. Il existe pas moins de 43 espèces de raies-guitare. Leur corps, aux nageoires dorsales situées en arrière des pelviennes, est très aplati. Leur queue est asymétrique et ne comporte pas de lobe inférieur. Elles l'utilisent pour nager et avancer telles des requins, alors que les autres raies "planent" sur l'eau avec leurs nageoires pectorales.

Poisson "fouisseur"

La raie-guitare est aussi un poisson "fouisseur". Le terme désigne les animaux qui fouillent le sol et peuvent s'ensabler de quelques centimètres. Dans le milieu naturel, la raie-guitare raie apprécie donc les fonds sableux ou vaseux de l'océan Atlantique-Est et de la Mer Méditerranée. Elle préfère les profondeurs allant de 9 à 100 mètres et les températures de 16 à 25° C. Elle mesure en moyenne 2 mètres. Sa peaun granuleuse et uniformément beige, a l'aspect et la couleur du sable. Pour mieux pouvoir se cacher de ses prédateurs.

Ovovipares

Si les célèbres raies bouclées du bassin de Nausicaa pondent des œufs, en revanche les raies-guitare, ovovivipare, "accouchent" de bébés déjà formés et autonomes. Placés à leur naissance dans un aquarium pouponnière en réserve, et nourris plusieurs fois par jour par les soigneurs attentifs, les bébés que l'on peut observer aujourd'hui dans l'espace Exposition ont fait preuve d'une belle voracité et ont grandi rapidement.

A la découverte de la richesse de la biodiversité marine

poisson,raie-guitare,raie,nausicaaNausicaa qui ne s'intéresse pas qu'à la raie-guitare, veut montrer la beauté et la richesse insoupçonnée de l'océan, car la biodiversité est le meilleur atout de la mer pour lutter contre le changement climatique. Aussi  pour l'été 2015, le centre de découverte marin propose de découvrir, dans l'espace Biodiversité, quantité de petits animaux extraordinaires par leur beauté ou leur comportement : le poisson-coffre jaune ou le poisson-coffre à pois, la crevette nettoyeuse de Wurdemann, le dragonnet rubis, cousin du mandarin Synchiropus splendidus, le crabe Flèche ou crabe Tour Eiffel...

A six mois du sommet international pour le climat, la COP21, une visite s'impose à Nausicaa. Même si c'est un peu loin du Sud-Ouest, rien de tel pour bien avoir en tête les enjeux du sommet sur le climat. Selon une étude du CNRS publiée le 1er juin dernier, si le réchauffement climatique n'est pas maîtrisé rapidement, il provoquera une réorganisation massive de la biodiversité marine, comparable à celle observée entre le Pliocène moyen (le dernier âge glacière) et aujourd'hui. Et alors, adieu raies-guitare, crabes Tour Eiffel, et autres poissons-coffre..

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.