Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climat : ultra chaud, le mois de juillet !

réchauffement climatique,canicule,bilan,chaleur,changement,sécheresse,incendie

Il a fait 38 degrés à Pau, le  vendredi 3 juillet. Photo archives Sud Ouest / David le Déodic 

Cela n'étonnera personne : marqué par deux vagues de chaleur particulièrement intenses, de nombreux records de températures et un manque de pluie, le mois de juillet aura été le 3e mois de juillet le plus chaud depuis 1900, selon le bilan publié le 31 juillet par Météo France.

2,1°C de plus que la normale

Avec une température nationale moyenne supérieure de 2,1°C par rapport à la normale, malgré un net rafraîchissement en fin de mois, le septième mois de l'année arrive juste derrière les records de 2006 (« anomalie » de +3,6°C ce mois de juillet-là) et de 1983 (+2,6°C).

Les montagnes en surchauffe

Sur la majeure partie du pays, les températures auront été supérieures de 2 à 4°C aux normales (moyenne de référence 1981-2010), voire de plus de 4°C du Massif central au Nord-Est et aux Alpes. Elles ont en revanche été plus proches des valeurs de saison sur les régions bordant la Manche et la côte atlantique. Ces températures, combinées à des précipitations déficitaires sur la quasi-totalité du pays, ont contribué à assécher fortement les sols. Seules les côtes de la Manche et la Bretagne ont connu un arrosage plus régulier.

Le Sud-Ouest en première ligne

réchauffement climatique,canicule,bilan,chaleur,changement,sécheresse,incendieAu cours de deux épisodes caniculaires, alimentés par un flux d’air venu du Sahara, de nombreux records absolus de températures ont été battus: 38,3°C à Dieppe, 41,1°C à Saint-Etienne… Le premier épisode aura duré, selon les zones, de 4 à 8 jours, début juillet, épargnant relativement les régions méditerranéennes. La seconde vague de chaleur, entre le 15 et le 22 juillet, a particulièrement affecté les régions allant du Sud-Ouest au Nord-Est ainsi que les régions méditerranéennes, avec des températures dépassant 40°C dans le Limousin.  Cela ne fera pas oublier aux Bretons qu'en ce mois de juillet caniculaire, dans leur région, certains jours, c'était l'hiver : le jeudi 30 juillet, à l'aube, il faisait seulement 1,7°C, dans le petit village de Guiscriff, dans le Morbihan en Bretagne... Brrr!!!

Juillet est le septième mois de l'année 2015 consécutif à battre des record de chaleur. Avec, à la clé, sécheresse et risques d'incendies de forêt, notamment pour la Gironde, où près de 600 hectares de forêt ont été détruits, aux portes de Bordeaux, à Saint-Jean-d'Illac, et le Sud-Est. Selon les prévisions des météorologues, en France, le mois d'août, traditionnellement le plus chaud de l'année, devrait être normal : chaud, parfois très chaud et orageux. Avec des températures qui ne feront sûrement pas baisser la moyenne de l'année 2015.

Et ailleurs...

réchauffement climatique,canicule,bilan,chaleur,changement,sécheresse,incendiePendant ce temps-là, la côte Ouest de l'Amérique du Nord brûle. Vingt vastes incendies dévorent la Californie (photo ci-contre) dus à une sécheresse historique, qui dure depuis quatre ans. Plus de 8.500 pompiers luttent contre de gigantesques incendies. Au mois de mai, l'Alaska a connu les températures les plus élevées de ces 91 dernières années. Une météo entraînant une fonte des neige précoce, une sécheresse des sols accrue avec pour conséquence plus d'une centaine de départs de feux rien qu'au mois de juin.

Cathy Lafon avec l'AFP

#COP21 #maplanète

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
  • Canicule : les précédents records de chaleur dans la région : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.