Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sentinelle de Ma Planète. "Zéro poubelle" au Porge, en Gironde: une initiative pour protéger les plages et l'océan de la pollution

plage,déchet,pollution,océan,lutte,prévention,le porge,surfrider,onf

Les déchets sur les plages, c'est la plaie des mers et des océans, mais c'est aussi celle des communes du littoral : l'été, nettoyer le sable et vider les poubelles des parkings pèse très lourd dans leur budget. Pour en finir avec la pollution des poubelles qui débordent et réduire sa facture propreté, au lieu d’assener une taxe supplémentaire aux usagers de ses plages, le village du Porge, sur la côte atlantique girondine, a lancé l’été dernier une opération "Plage sans poubelle". Reconduite cette année, l’initiative originale et pédagogique, première du genre en France, est un succès.

"Zéro poubelle"

porge sans poubelle dorine.jpgLe constat est bien connu : les poubelles, c'est comme les autoroutes, plus on en met, plus elles débordent… Alors en 2014, Jésus Veiga le maire du Porge et son équipe municipale l’ont décidé : sur la plage centrale, le Gressier, il n'y aura plus de poubelles du tout. Déjà, en 2013, l'Office national des forets (ONF) avait supprimé les poubelles sur les parkings et les aires de pique-nique, au nord et au sud de la plage centrale et les avaient regroupées sur les parkings de cette dernière.

Pédagogie

Pour passer à la vitesse supérieure et garantir la réussite de l'opération, la commune l’a accompagnée d'un volet pédagogique ambitieux. Une douzaine de panneaux explicatifs mettant en scène des écoliers du village, traduits en anglais et en allemand, ont été placés sur les parkings et les accès à la plage du Gressier pour demander aux touristes de remporter leurs déchets chez eux : "Je suis écolier au Porge et je ne veux pas ramasser tes déchets. Alors, ramène-les chez toi ! Merci". Par ailleurs, quatre jeunes "ambassadeurs" de la propreté avaient pour mission d'expliquer la démarche de la commune aux touristes, pas tous éco-responsables, on s'en doute, afin de les aider à changer de comportement.

60% de déchets en moins

L'opération plage sans poubelle devait permettre à la commune du Porge de réduire la facture de 85.000 euros qu'elle règle avec l'ONF, chaque année, pour l'évacuation des 826 tonnes de déchets non triés que laissent les touristes derrière eux. Et de financer en échange d'autres actions destinées à lui permettre de gagner encore de nouveaux galons en matière d'écologie, comme la construction de la piste cyclable qui doit relier le bourg à la plage, attendue pour 2016. Selon le maire, Jesus Veiga, les premiers résultats sont encourageants : "Jamais la plage centrale du Gressier n’a été aussi propre, pour le plus grand bonheur des usagers qui l’ont fait savoir". Le volume de déchets collectés sur la plage a été réduit d’environ 60%%, sans report significatif sur les plages du parking. L’opération a donc été reconduite cette année.

Avec Surfrider, de l’art pour l’océan

le porge déchet sculpture.jpgCet été, Le Porge monte en puissance dans la lutte contre la pollution des océans. Lors du week-end des grandes marées du 21 mars 2015, Surfrider Europe a choisi la plage du Gressier  pour fêter le 20ème anniversaire de ses désormais célèbres Initiatives OcéanesUne méga collecte de déchets sur la plage a donné lieu à la création de deux sculptures géantes réalisées par le public à partir des déchets, en collaboration avec l'artiste Matthieu Exposito et The Desk Art Contemporain. Une opération soutenue par  le Conseil général de la Gironde.

Totems roses

Deux « Chapelles de la mer », énormes totems peints en rose, couleur qui selon l’artiste, rappelle la cicatrisation  de la Terre, par analogie avec la chair humaine, accueillent désormais les plagistes qui débarquent dans la forêt du parking de la plage, et les alertent pour le futur. Belles ou pas, la question n'est pas là. Impossible de les rater et, par la même occasion, de zapper le message du panneau explicatif signé Surfrider, qui incite le promeneur à réduire le volume de ses ordures, et à adopter les bons gestes du recyclage. 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont jetés en France chaque année et 206 kg de déchets plastique atterrissent chaque seconde dans les océans, rappelle l'ONG. Ils provoquent chaque année, par ingestion ou enchevêtrement, la mort de 1 million d’animaux marins chaque année. Et en bout de chaine, nous retrouvons une partie de ce plastique dans nos assiettes, dans le poisson que nous mangeons…

A six mois du Sommet international pour le climat qui aura lieu à Paris, la COP 21, l'action du Porge et de Surfrider, veut aussi rappeler que recycler ses déchets au lieu de les jeter, permet de lutter contre le réchauffement climatique.

#maplanète #COP21

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.