Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réchauffement climatique: le Japon s'engage pour une réduction de 26% de CO2

réchauffement climatique,cop21,sommet international,paris,japon,objectif,réduction,émissions de co2,ges

Un polder photovoltaïque de 1 kilomètre carré devrait voir le jour au Japon,dans le sud du pays. © Kyocera Corporation

Après l’Europe, les Etats-Unis et la Chine, le Japon vient de dévoiler son objectif de réduction des gaz à effet de serre. Le pays ambitionne de diminuer de 26 % ses émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport au niveau de 2013.

Objectif +2°C

Pas de vacances pour le réchauffement climatique et pas de trêve estivale pour les négociations préparatoires au sommet sur le climat de Paris, la COP21, qui aura lieu en décembre prochain. Les états publient chacun à leur tour leur contribution à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs nationaux doivent servir de base à l’élaboration d’un plan global de réduction des rejets de gaz à effet de serre (GES) qui fera l'objet d'un accord signé à Paris fin d'année. L’objectif est de maintenir l’augmentation de la température moyenne sur la Terre sous les 2°C.

Un plan "inadéquat"

réchauffement climatique,cop21,sommet international,paris,japon,objectif,réduction,émissions de co2,ges26% de GES en moins, c'est déjà ça, diront les optimistes. Ridicule, répondront les réalistes: le Japon est en effet le 5e émetteur de gaz à effet de serre au monde et l'objectif du pays n'est à la hauteur, ni des enjeux planétaires, ni de la responsabilité du pays dans le réchauffement climatique mondial. Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima et la fermeture des 54 réacteurs du pays, les émissions du Japon ont augmenté pour atteindre 1,41 milliard de tonnes de CO2 en 2014, notamment en raison du recours au charbon et au gaz, pour remplacer le nucléaire. Le plan de réduction des émissions nipponnes prévoit de faire appel aux énergies renouvelables (22 à 24 %) tout en diminuant la part du l’énergie atomique (20 à 22 %) dans la production électrique du pays. L’archipel, très en pointe sur le photovoltaïque, compte aussi encore sur le charbon (26 %) et le gaz (27 %) pour fournir son électricité en 2030.

Climate Action Tracker, un groupe de scientifiques qui évalue les intentions de réduction des gouvernements, juge le plan japonais "inadéquat" car manquant d’ambition et de volonté politique. D’après ces chercheurs, "avec les politiques déjà en place, le pays atteindra certainement les objectifs de sa contribution INDC sans prendre de mesures supplémentaires."

Cathy Lafon avec l'AFP

#maplanète #COP21

LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.