Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tempête sur le littoral: la houle de la décennie ce week-end ?

tempête,houle,surf,vent

A Montalivet (Gironde), les vagues ont fini par avoir raison de la dalle de béton qui donne accès à la plage centrale. Photo "Sud Ouest" Julien Lestage

Cet hiver, les dépressions s'enchainent sans nous laisser le temps de souffler. Après la tempête Dirk, dernière quinzaine de décembre, Hercules et sa houle monstre expédiée début janvier sur nos côtes atlantiques par le vortex polaire qui paralysait le nord de l'Amérique, il y a eu Petra début février, puis Qumeira, cette fin de semaine. Et ce n'est pas fini : le littoral atlantique se prépare à recevoir, ce week-end, Ruth, ou "Srike Four", la plus grosse dépression depuis 35 ans.

tempête,houle,surf,ventAlerte "noire" à la houle

Selon Surf Report, le site spécialisé référence des surfeurs, si Ruth est moins vaste que Hercules, la hauteur des vagues devraient dépasser tout ce que nous avons vu au cours des dernières tempêtes. Les plus gros spots européens de surf sont donc en alerte "noire"…

Un monstre absolu

D’après les météorologues, "Strike Four" serait un monstre de tempête absolu, qui risque de faire un carnage en Europe. Pour vous donner une idée, Hercules a entraîné une houle de plus de 8 mètres à 21 secondes d’intervalle. Enorme, comme les dégâts qu'elle a occasionné sur le littoral. Selon les prévisions des météorologues, la houle de ce samedi pourrait culminer entre 15 et 20 mètres à 19 secondes d’intervalle avec des vents violents... Des vagues tellement géantes que les surfeurs feront mieux d'oublier leur planche.

Gare au "swell"...

houle.jpg

Carte Surf Report prévision dimanche 9 février 2014

Les côtes de l'Irlande, de l'Angleterre, de la Manche et de la Bretagne connaîtront donc un épisode venteux de près de 36 heures avec des vagues qui vont monter en puissance et, une fois de plus, de forts risques de submersions marines pour le week-end.  Les départements du Finistère et du Morbihan ont été placés en vigilance rouge "crue", l'Ile-et-Vilaine et la Loire Atlantique en vigilance orange, sur fond de perturbation active venant par l'ouest, a-t-on appris auprès de Météo-France. De quoi faire venir les "big wave riders", anticipe Surf Report, qui s'attend à voir les vidéos des sites de Mullaghmore, Belharra au Pays  Basque et Nazaré au Portugal faire une nouvelle fois la Une d'internet. 

Le 29 janvier 2014, le surfeur Hawaïen Garrett McNamara à Praia do Norte, la "plage du nord" du village de Nazaré, tente de battre son propre record de la plus grande vague jamais surfée au monde.

Le site spécialisé prévient toutefois : n'est pas "big wave rider" qui veut. Les surfeurs confirmés qui veulent défier les vagues feront mieux de chercher un spot de repli, quant aux autres, pas question de se mettre à l'eau. La prudence est de mise. Pour voir un tel phénomène, il faut remonter aux années 1990, conclut Surf Report, qui souligne aussi qu'il ne s'agit que de prévisions.

Cathy Lafon

LE SITE DE SURF REPORT  : cliquer ICI

PLUS D'INFO

  • Rappel des houles de cet hiver, selon Surf Report :

Hercules (6 Janvier): 8m50 - 21 secondes
Take Two (1er Février): 8m50 - 19 secondes
Brigid (5 Février): 9m10 - 18 secondes
Strike Four (8 Février): 10m70 - 19 secondes

Les commentaires sont fermés.