Planète vidéo. Une quarantaine de baleines échouées dans un parc naturel en Floride
41 baleines globicéphales étaient coincées le 4 décembre dernier en Floride, dans les Everglades. AFP
Une quarantaine de baleines se sont échouées début décembre dans les eaux peu profondes du parc des Everglades en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis. Une dizaine d'entre elles en sont mortes.
Ce groupe d'une cinquantaine de baleines avait été découvert mardi dans une zone reculée du comté de Monroe, dans le sud de la Floride, nageant dans moins d'un mètre d'eau, alors que ces animaux vivent d'habitude en eau profonde. Les sauveteurs dont le travail était compliqué par le lieu, très isolé, n'ont pu toutes les tirer d'affaire. « Quatre baleines ont été enthanasiées mercredi et six autres sont mortes », a expliqué Blair Mase, porte-parole de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), lors d'une conférence de presse reprise par l'AFP, le 5 décembre.
Des "chances de survie"
Les autres baleines, au nombre de 35, nageaient le lendemain dans des eaux un peu plus profondes, ce qui faisait dire à Mary Plumb, porte-parole du Parc National des Everglades, que les équipes de sauveteurs étaient plus optimistes pour "leurs chances de survie".
Pourquoi y a-t-il tant d'échouages de cétacés ?
On évoque souvent des raisons "mystérieuses" pour tenter d'expliquer les échouages en masse de cétacés, baleines et dauphins. Si ils sont peu étudiés, on sait qu'ils peuvent être le fait d'animaux épuisés soit par des conditions météo exceptionnelles (tempête en mer durant plusieurs jours) soit par des maladies et intoxications diverses, dues à la pollution des océans, ou encore par les sonars de bateaux. Ainsi, en mai-juin 2008, un échouage massif d'une centaine de dauphins d'Électre avait eu lieu à Madagascar. Les spécialistes avaient émis l'hypothèse que ce soit les sonars d'un bateau de recherche pétrolière de la société ExxonMobil parti la veille des échouages, qui ait désorienté les animaux.
►LIRE AUSSI