Transports : l'incroyable succès du bateau-bus électrique de Lorient
Les navettes fluviales ou maritimes, avec zéro émission de CO2 qui marchent, ça existe. Ailleurs qu'à Bordeaux, hélas, où les fameux BatCub, lancés en mai dernier, ont fait la parfaite preuve de leur inefficacité.
Zéro émission carbone
Exemple en Bretagne, où, avec la récente mise en service d'un bateau-bus "zéro émission", Lorient Agglomération a réalisé en toute discrétion, le 22 septembre dernier, une vraie première mondiale dans le domaine du transport des passagers. Fonctionnant de 6h00 à 20h30, l’Art vag Tredan (le "bateau électrique", en breton) assurera le transport de quelques 400.000 personnes chaque année. Avec 180 voyageurs par trajet et 28 allers-retours par jour entre Lorient et Locmiquélic, ce catamaran est une innovation écologique de taille. Et un vrai succès, car il marche. Ou plutôt, il navigue. Lui.
Innovation technologique
Tous les Bretons ne passent pas leur vie à râler contre les impôts ni à incendier les portiques de l'écotaxe. Certains innovent aussi dans le développement durable, et les bateaux, ça les connaît. Ainsi, c’est une entreprise locale bretonne, le chantier naval STX (Lanester) qui a mis au point le procédé qui permet l’Art vag Tredan d’assurer une liaison non-stop, de 6h à 20h30. Grâce à des condensateurs « supercapacité », rechargeables en seulement quatre minutes, le navire n’embarque à chaque rotation que la seule énergie nécessaire à un aller-retour sur la rade. A l’inverse, les batteries classiques nécessitaient un temps de chargement long et n’offraient pas une autonomie suffisante pour le service quotidien de la rade de Lorient.
Innovation environnementale
L'Ar vag Tredan est l'une des traductions sur le terrain de l’Agenda 21 de Lorient Agglomération qui prévoit notamment de contribuer à la réduction du réchauffement climatique, causé par le rejet de gaz à effet de serre. Avec 123 places assises, une capacité d’accueil de 150 personnes et 10 porte vélos, il répond aussi à un des autres enjeux de l’Agenda 21 avec pour objectif de développer l’usage des transports collectifs et de réduire la part de la voiture dans les déplacements urbains.
En langage "bateau-bus", "succès" se dit "Ar Vag Tredan". Mais pas "Batcub", qui, lui, est synonyme de "galère"...
Depuis Bordeaux, on souhaite bon vent au bateau-bus de Lorient. Non sans une certaine envie, il faut bien le reconnaître. Nous aussi, on veut bien traverser la rade du port de la lune en bateau, pour aller bosser, faire les courses ou la fête... Pour l'heure, "L'Hirondelle" et "La Gondole" ont bien retrouvé la Garonne, mais continuent d'effectuer des "marches à blanc", le temps de tout vérifier... En attendant, les navettes sont assurées par les bateaux de secours "La Mouette" et "Le Silnet". Aux heures de pointes, essentiellement.
Pourquoi ne pas ravaler notre fierté locale et envisager d'aller voir en Bretagne comment ça marche, un bateau électrique qui fonctionne ? Un Ar Vag Tredan qui navigue ou un BatCub que les Chinois, paraît-il, nous envient, en rade au milieu de la Garonne ou bien coincé contre les piles du pont de pierre? Y a pas photo : on choisit l'Ar Vag Tredan !
►LIRE AUSSI
- Les Batcub, sur Ma Planète : cliquer ICI