Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Pierre Rabhi, au nom de la terre", à Bordeaux, le 28 août

pierre-rabhi-au-nom-de-la-terre.jpg

"Pierre Rabhi, au nom de la terre". Photo DR

Mon été 2013 en mode écolo. Aujourd'hui : Pierre Rabhi, le paysan-philosophe, au cinéma et à Bordeaux.

pierre-rabhi-au-nom-de-la-terre (1).jpgChez les écolos, ça fait le buzz en Gironde depuis le mois de juillet. Le grand jour approche : le 28 août, ils pourront enfin rencontrer Pierre Rabhi au cinéma Utopia (Bordeaux), à l'occasion de deux projections du documentaire "Pierre Rabhi , au nom de la Terre".

Pionnier de l'agriculture écologique

Reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est né en Algérie, a été ouvrier à Paris avant de se faire paysan ardéchois et de devenir l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. C'est un homme incroyable. Attentif, curieux de tout et de tous, amoureux de la terre, il semble avoir eu mille vies… Découvert par le grand public sous la caméra de Coline Serreau, dans "Solutions locales pour un désordre global",  Pierre Rabhi a initié en 2006 le Mouvement Colibris, dont l'ambition est d'être un accélérateur de transition écologique, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Autonomie, écologie et humanisme sont ses maîtres mots.

La terre nourricière

Depuis son "retour à la Terre", il n'a de cesse de chercher, d'apprendre et de transmettre – offrant par exemple son savoir-faire en Afrique afin d'œuvrer à rendre leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à « l'insurrection des consciences » pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant les dommages considérables infligés à la nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

Pierre Rabhi : Au nom de la Terre 1/2 par Wakeup

Appel à la (R)évolution

Inoxydable utopiste, avec le mouvement des Colibris, il a lancé cette année, en 2013, un appel à la (R)évolution - la vraie révolution, « celle qui nous amène à nous transformer nous-même pour transformer le monde".

Marion Cotillard, fan de Pierre Rabhi

Savez-vous quelle est sa première fan ? La star de cinéma Marion Cotillard, bio-pipole entre toutes. La belle et Pierre Rabhi sont amis, et ils militent côte à côte pour une éducation à l'écologie, un respect de la terre, une sobriété heureuse... Marion voue à Pierre un véritable culte, car ce sont ses écrits qui l'ont amenée à l'écologie. Des deux, l'idole n'est donc pas celle qu'on croit.

Et non, les garçons : le 28 août, Marion ne sera pas aux côtés de Pierre, à Bordeaux.

Cathy Lafon

PLUS D'INFO

  • "Pierre Rabhi, au nom de la terre" est un documentaire français de Marie-Dominique Dhelsing, réalisé en 2012.
  • Les projections-débats sont organisées par Colibris 33, Colibris Bordeaux, Gironde en Transition, L'Université Populaire de l'Environnement et PCA Bordeaux-Vallée de l'Isle (Paysans et Consommateurs Associés).
  • C'est où, c'est quand ?  Mercredi 28 août à 17h15 et 20h30. Pour ces deux séances, on peut acheter ses places à l'avance. Pour voir le film, on a droit à trois autres séances de rattrapage, sans Pierre Rabhi, jusqu’au 3 septembre.

ET AUSSI

  • Le blog de Pierre Rabhi : cliquer ICI
  • Le Mouvement Colibris  : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.