Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Ecotourisme : le parc ornithologique du Teich en Gironde a 40 ans !

    TEICH.jpg

    Le parc ornithologique du Teich (Gironde) en 1973. Photo archives Sud Ouest

    Mon été 2013 en mode écolo. Aujourd'hui : le parc ornithologique du Teich.

    Ne cherchez pas. S’il a eu droit à un petit reportage à l'époque, l’événement n’a pas fait la Une de « Sud Ouest ».

    La création du parc ornithologique du Teich est un pari osé : en 1973, l’écologie n’est pas vraiment à la mode. Le projet initial éait un village-vacances. Et puis, les élus réfléchirent. Le terrain visé de 130 hectares avec ses magnifiques plans d'eau, sa végétation riche et variée, ses profonds marais constituait un biotope idéal pour les canards et la sauvagine. Pourquoi Le Teich n'essaierait-il pas d'imiter Wim, en Belgique, célèbre sanctuaire naturel en Europe ? C'est décidé : on réservera cet ancien lit de la Leyre aux oiseaux et non aux humains.  Plus de 1.500 canards plus tard, en 1973, pionnier du genre en France, Le Teich offre au public le privilège d’observer les oiseaux dans leur milieu naturel, sur le Bassin d’Arcachon.

    Alain Fleury, premier employé du Teich

    A l'époque, le gardien du domaine est Alain Fleury. Co-créateur du parc et seul employé à ses débuts, ce passionné passe ses jours et ses nuits à surveiller, nourrir, recenser ses pensionnaires. Mais aussi à les présenter aux premiers visiteurs du site. En 1973, il est plutôt fier des résultats obtenus : 3.000 cols-verts sont nés au Teich en deux ans. Et il espère accueillir rapidement 15.000 oiseaux pour lesquels il fabrique aussi des nids.

     

    AIGRETTE TEICH.jpgLe succès d'un quadra

    Aujourd’hui quadra, le parc du Teich est l’un des sites girondins les plus fréquentés. Il se situe sur une des voies migratoires les plus importantes d'Europe. Entre marais, lagune et forêt, il héberge 312 espèces d’oiseaux sauvages répertoriés, dont la bernache cravant et la cigogne ou encore l'aigrette Garzette Egretta (photo  ci-contre) et accueille 60.000 visiteurs par an. Des parcours fléchés plus ou moins longs (2 et 6 km) permettent de l'explorer. A l'entrée du parc, la Maison de la nature organise des balades pour observer les oiseau et des randonnées en kayak de mer sur le Bassin d'Arcachon.

    Rétrospectivement, Le Teich mérite un prix de l’innovation

    Le concept a essaimé : dernier site similaire en date « Terres d’oiseaux », né en 2010 dans l’estuaire girondin. Et pour son anniversaire, Le Teich s’est offert une nouvelle appellation, celle de « réserve ornithologique ».

    C’est sûr, la vie commence à 40 ans !

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO

  • Cet été, rejoignez les Sentinelles de Ma Planete.fr !

    porge.jpg

    Puisque vous partez en vacances... Ou pas ?

    Cet été, où que vous soyez, en voyage, à l'étranger ou en France, de retour dans votre terre natale ou bien rivé chez vous, emportez un coin de Ma Planète avec vous et pensez à devenir une des sentinelles qui veillent à la préservation de la Terre !

    Vous rejoindrez oli33, anderea, René Capo (Vigilance Biscarrosse), nos Amis de la Terre des Landes, Andrzej, Hélène, Alain, Joseph, Stéphane..., tous "veilleurs" de maplanete.sudouest.fr.

    Vous l’aimez tellement ce coin de Terre (un paysage, une faune, une flore, une plage, une montagne, un ruisseau, un fleuve ...). Il se trouve dans notre région, où ailleurs dans le vaste monde.  Un danger écologique le menace et vous voulez lancer l’alerte ; c’est un petit coin de paradis au contraire intact, et vous voulez partager sa beauté et l’émotion qu’il vous procure.

    Comment faire ?

    C'est on ne peut plus simple : envoyez moi par e-mail vos vidéos et vos photos, accompagnées de votre texte.  Elles seront publiées dans notre rubrique "Sentinelles" et vous deviendrez ainsi une des vaillantes sentinelles de la planète, sur l'écolo-blog de "Sud Ouest".

    Ce n'est pas un jeu concours et il n'y a pas de cadeau à la clé ! Avec "Sentinelles de maplanete", il s'agit de prendre soin ensemble de notre environnement, en partageant découvertes, beautés, inquiétudes, alertes, luttes et bonheurs. Acte gratuit, donc, mais source de profits illimités pour les enjeux écologiques de notre maison commune : la Terre.

    J'attends de vos nouvelles ! Et je vous souhaite de belles vacances, bien vertes !

    Cathy Lafon

     ► POUR REJOINDRE LES SENTINELLES EN ENVOYANT VOS PHOTOS ET VOS VIDEOS : Cliquez ----> ICI

    DECOUVREZ LES ENVOIS DES SENTINELLES: Cliquez ----> ICI

  • Mon été 2013 en mode écolo. Partir en voiture et rester "vert" : c'est possible!

    chasse croise.jpg

    Ce week-end, c'est le grand chassé-croisé des "juilletistes" et des "aoûtiens". Si vous ne partez pas en vacances en vélo, quelques conseils utiles pour survivre à ce moment difficile. Photo archives Sud Ouest /David Le Deodic

    Ca y est, pour les "aoûtiens", c'est enfin les vacances ! Quant aux "juilletistes", c'est bel et bien fini... Comment passer des vacances plus vertes que vertes, sans sombrer pour autant dans la déprime de l'auto-culpabilisation... ? Et déjà :  comment peut-on partir en vacances en voiture, quand on est écolo ?


    F. Hardy & j. dutronc - Puisque vous Partez en..

    On destresse

    On est bien d'accord, l'écologie, c'est toute l'année et c'est un combat de tous les instants. Pas question de baisser la garde même pendant les vacances. Mais là, on destresse ! Zen ! Oublions, l'espace de quelques jours, le changement climatique, la disparition des papillons et des abeilles, les ravages des pesticides dans nos assiettes, la fonte des glaciers, Fukushima... Pas de souci : on retrouvera tout ça à la rentrée, exactement dans l'état où on l'a laissé en partant... Sauf si c'est pire... Stop. On a dit:  VACANCES. On aborde la question du développement durable en mode relax et on laisse tomber la prise de tête. Mais on garde la "verte attitude", même, et surtout, si l'on part en voiture.

    diesel.jpgOui, mais la voiture, ça pollue...

    Question préalable : avantg de partir, avez-vous pensé à vérifier votre bilan carbone ? Vous savez, l'impact de votre activité quotidienne sur la planète, en terme d'émission de CO2 ?  Il peut vous réserver une excellente surprise. Si vous avez suivi à la lettre tous les conseils de Ma Planète cette année, vous avez sûrement été très économes en déplacements émetteur de gaz à effet de serre. Et  il se peut même que vous ayez droit à un voyage en avion, à l'étranger, bien loin, au soleil. Plutôt pratique si vous avez décidé de partir aux Etats-Unis, en Inde, en Afrique ou en Asie. Vite, vite, la calculette de l'Ademe...

    autocool2.jpgAutopartager, covoiturer, ou partager tout court

    C'est d'accord, ceux qui aiment la planète prendront le train, mode de transport le moins émetteur en CO2 après le bateau, le cheval et le vélo. Certes. Mais quand on est nombreux, qu'on trimballe la tente de camping et tout le toutim, on est parfois bien obligé (et bien content) de partir en voiture. Un voyage en famille ou avec des amis en voiture est souvent moins coûteux qu'en train, plus commode et si on est plusieurs à partager le véhicule, question pollution, c'est mieux que si l'on est tout seul. Et si on part en célibataire, le covoiturage est une excellente formule pour partir à la recherche de l'âme soeur : avec Blablacar, on fait à coup sûr autant de rencontres que sur Meetic.  Si, si, je vous l'assure.

    "No diesel" quand même

    Un conseil aux "bad green boys-girls" qui roulent en Diesel : s'ils veulent vraiement trouver le repos de l'esprit auquel ils aspirent, qu'ils essaient d'oublier momentanément que le "diesel tue", comme toutes les études sanitaires nous l'indiquent. A la rentrée, ils auront ainsi le cerveau tout frétillant, prêt à  réfléchir aux moyens de changer leur voiture ultra-polluante. Pas forcément contre un véhicule électrique, qui n'est pas la panacée. Mais pour une voiture plus propre, ou carrément un abonnement à un système d'autopartage.  Rien qu'à Bordeaux, à la fin de l'année 2013, ils devraient y en avoir pas moins de deux : AutoCool, qui existe déjà et la BlueCub, l'Autolib de Bolloré qui arrive sur l'agglo bordelaise.

    vacances,voiture,location,autopartage,vélo en libre serviceJe ne conduis plus, j'éco-conduis !

    Conseil n°2. Diesel, ou pas, si vous n'avez pas encore acheté DrivEco, le petit boîtier vert destiné à développer l'éco-conduite dont Ma Planète vous a pourtant parlé en octobre 2012, vous adoptez d'urgence les conseils du guide d'éco bonne conduite.  Edité par ALD Automotive&Beltoise Evolution téléchargeable en ligne, il vous donne cinq conseils en or pour devenir un "éco-conducteur" en économisant sa consommation de carburant jusqu'à 25 % et autant de rejets polluants épargnés, grâce à des gestes simples qui préservent l'environnement. Leader de la Location Longue Durée en Europe, ALD Automotive est, avec l’école de conduite Beltoise Evolution, précurseur en matière de stages d’éco-conduite. Chaque jour, grâce à leurs enseignements, des centaines de stagiaires reprennent la route en sachant éco-conduire...

    citi bike bleus.jpgUne fois sur place, je roule éco-responsable

    Ouf ! On est enfin arrivé en vacances ! Pas la peine de se casser la tête : on fait en vacances comme on fait à la maision : on ne prend la voiture qu'en cas d'extrême nécessité, jamais pour soi tout seul. On utilise les transports en commun du coin, idéal pour faire des rencontres, et on roule à vélo. Si on n'a pas pu prendre le sien, on peut aussi le louer sur place. La plupart des villes, même de taille moyenne, ont désormais des systèmes de location de vélos en libre service. Même New York a son citi bike bleu ! Et comme on a le temps : on marche ! C'est bon pour le moral, la santé et on bronze ! Jamais bloqué dans sa mobilité, en vacances, on se déplace dans la sérénité.

    Si vous prenez le volant ce week-end : conduisez souplement, mais aussi très, très prudemment, en vous arrêtant régulièment pour vous reposer et en respectant toutes les règles du code de la route...

    Bon, rouler "vert", c'est pas si difficile, finalement. Bonne route !

    Cathy Lafon