Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

News fil vert

Inondations: 1,5 milliards d'euros pour protéger les communes littorales dans les 5 ans

faute.jpg

Xynthia. La Faute-sur-Mer, 2 mars 2010 Photo Sud Ouest

Le gouvernement devrait pouvoir financer pour plus d’1,5 milliard de travaux destinés à protéger les Français vivant dans les communes littorales et éviter une nouvelle catastrophe comme celle de Xynthia en Vendée il y a près de deux ans, a indiqué mercredi 11 janvier la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

"A ce jour tous les projets prévus et identifiés pour l’année 2012 vont pouvoir être financés", a-t-elle ajouté. Au total 14 projets de confortement des digues dans les communes littorales, pour 265 millions d’euros, bénéficient d’un financement et les prochains projets vont être examinés le 26 janvier et à la mi-mars, selon la ministre. Elle a assuré qu’aucun projet n’a été ajourné ou repoussé et ne le sera pour des motifs de financement.

La ministre a rappelé que depuis la tempête Xynthia du 28 février 2010 qui avait frappé le littoral Atlantique (53 morts) et les inondations dans le Var du 15 juin 2010 (23 morts et deux disparus) le gouvernement a adopté un plan-digues et des mesures de protection spécifiques.

Dans ce cadre les préfets ont identifié 303 communes dans lesquelles les travaux sont prioritaires, et dans 159 d’entre elles un plan de prévention des risques littoraux est prescrit, a précisé la ministre.

Cathy Lafon

Les commentaires sont fermés.