Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MaPlaneteA - Page 108

  • Initiative : la balance connectée Bee2Beep participe à la sauvegarde des abeilles

    apiculture,abeille,balance connectée,invention

    Bee2Beep est le fruit de la collaboration entre l'étudiant-entrepreneur Jérôme Clergeau et l'industriel Frédéric Timbert. Photo Bee2beep

    Afin de sauver les abeilles, maillon indispensable pour préserver la biodiversité, Jérôme Clerjeau, 21 ans, originaire de Niort en Nouvelle-Aquitaine, a créé avec Frédéric Timber de Timber Productions, une société spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel de pesage, une balance connectée au service des apiculteurs mais aussi des entreprises et collectivités qui s’investissent dans la protection des abeilles en installant des ruches. Son nom : Bee2Beep. 

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

    plongeon imbrin.jpg

    Cet oiseau barbotait dans le bassin d'Arcachon le 17 décembre 2017. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    C'est l'hiver. Le bateau vogue lentement sur le bassin d'Arcachon. Les bernaches cravants volent en gros groupes sonores. Près des parcs à huîtres, un imposant oiseau sombre se laisse approcher. Non, ce n'est pas un cormoran. Il flotte bas sur l'eau et plonge soudain. Plus d'une minute après, le voilà qui ressort cent mètres plus loin. 

    Quel est donc cet oiseau toujours solitaire ? Langue au chat ? 

    Lire la suite

  • Mode : bonne nouvelle, le jean lui aussi passe au vert !

    jeans liu jo.jpg

    Ces modèles éco-conçus Liu Jo sont en vente depuis juin 2019. Photo Liu Jo

    Le jean, c'est la pièce de base indémodable de nos garde-robes, quelle que soit sa forme (baggy, moulant, slim, taille haute ou basse..,). Or le gros inconvénient du denim, c'est le coût environnemental de sa fabrication, l'une des plus polluantes de la mode.  Très consommatrice d'eau et utilisatrice d'eau de javel pour obtenir son délavage, elle utilise à elle seule un quart des pesticides de la planète. 

    La bonne nouvelle, c'est que le jean fait sa révolution verte. Une évolution entamée depuis dix ans, qui s'accélère. De plus en plus de professionnels misent désormais sur des modèles plus écolos, fabriqués en coton bio ou en fibres recyclées, ou en chanvre cultivé sans produits chimiques et avec très peu d'eau, comme chez l'entreprise familiale Tuffery à Florac (Lozère), et délavés en utilisant une technique plus douce, à l'ozone, au laser... 

    Lire la suite