Initiative : la balance connectée Bee2Beep participe à la sauvegarde des abeilles
Bee2Beep est le fruit de la collaboration entre l'étudiant-entrepreneur Jérôme Clergeau et l'industriel Frédéric Timbert. Photo Bee2beep
Afin de sauver les abeilles, maillon indispensable pour préserver la biodiversité, Jérôme Clerjeau, 21 ans, originaire de Niort en Nouvelle-Aquitaine, a créé avec Frédéric Timber de Timber Productions, une société spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel de pesage, une balance connectée au service des apiculteurs mais aussi des entreprises et collectivités qui s’investissent dans la protection des abeilles en installant des ruches. Son nom : Bee2Beep.
Changement climatique, agriculture intensive, pesticides, pollution… Ce n'est plus un secret pour personnes : es activités humaines menacent de plus en plus la survie des abeilles. Et pourtant, ces pollinisateurs sont essentiels à nos écosystèmes et aux cultures. Sans elles, de nombreuses ressources alimentaires pourraient disparaître.
Une balance connectée pour surveiller les ruches à distance
Une solution à ce déclin est de multiplier les sites apicoles. Toutefois, posséder des ruches et les entretenir peut être très chronophage et technique quand on n’est pas issu du secteur apicole. C’est justement pour répondre à cette problématique que Jérôme Clerjeau a eu l’idée de créer Bee2Beep. Alors élève en terminale, le jeune homme met au point avec un groupe de camarades une balance connectée pour surveiller les ruches installées au sein de son lycée. Leur propriétaire n’avait aucun moyen de contrôler la bonne production ni la santé des abeilles lorsque l’établissement était fermé.
Une belle idée et un beau projet que Jérôme va continuer de développer et de perfectionner après le bac, pendant ses études en école d’ingénieur. « Pendant deux années, avec mes petites économies et le soutien de mes grands- parents, j’ai travaillé main dans la main avec des apiculteurs, à l’écoute de leurs besoins. Avec le Syndicat de l’abeille des Deux-Sèvres, j’ai pu fabriquer une première version et la tester chez sept apiculteurs », raconte-t-il.
Timber Productions
Les résultats sont concluants mais faute de moyens, l’histoire aurait pu s’arrêter là. Son projet, présenté dans le magazine Capital, attire l’attention d’un entrepreneur, Frédéric Timbert. À Esmans, près de Fontainebleau, en Seine et Marne, son entreprise, Timber Productions, est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel de pesage. Il décide de rencontrer l’étudiant pour développer une balance connectée. C'est ainsi que naîtra la première balance connectée au service des apiculteurs, en février 2018. Véritable révolution apicole, cette invention permet aux apiculteurs de suivre à distance la santé de leurs ruches.
Comment ça marche ?
Placée sous la ruche en permanence, Bee2Beep est autonome en énergie et suffisamment robuste pour résister aux intempéries. La balance transmet via le réseau français Sigfox et à des intervalles définis les données utiles : poids, température, humidité..., vers la plateforme web qui permet d'accéder à un véritable outil d'analyse et de gestion qui, une fois complété, servira de carnet de suivi.
Les apiculteurs consultent en temps réel l'ensemble des données essentielles qui concernent leurs abeilles et évaluent de même l’impact de leurs actions sur leurs ruches. Et s'ils ont plusieurs ruchers, ils gardent un œil personnalisé sur chacun d'eux. Traitements, pose de hausses, observations de visites : toutes ces informations pourront être utilisées à titre comparatifs d’une année sur l’autre, afin d’optimiser la gestion du rucher et limiter au maximum, les erreurs possibles.
"Made in France"... et en Nouvelle-Aquitaine
En bons écolos, les créateurs de Bee2Beep ont choisi d’assurer une fabrication 100% française pour leur produit, de sa conception à sa réalisation, en passant par le choix des matériaux, son design, son assemblage et son conditionnement. Objectif : favoriser l'économie locale et les circuits courts. Une démarche qui a abouti à l’obtention du label « Origine France Garantie », unique certification qui atteste de l’origine française d’un produit. Ce sont deux entreprises de Limoges, Silis Electroniqueet Voltakap, qui participent à la conception et à la fabrication de Bee2Beep, désormais commercialisée depuis le mois de mai 2019.
Aujourd’hui ce sont cinq emplois qui sont ainsi soutenus en France. L’emballage de la balance se fait à Guerville dans en Seine-Maritime, l’injection des pieds de la balance à Vaux-en-Velin dans le Rhône, la fabrication de la structure mécanique aux Epesses en Vendée, les ateliers sont implantés à Esmans et les équipes informatiques à Metz en Moselle. La proximité des partenaires permet plus de réactivité et l'ensemble de la chaîne de fabrication, de la conception à la réalisation, ne nécessite pas de transport international. Et génère donc moins de CO2.
Combien ça coûte ?
Le prix de lancement sur Ulule, était fixé à 399 euros, avant de passer à 499 euros. En plus des 499 euros, l'acquéreur devra souscrire à un abonnement mensuel de 30 à 60 euros pour payer les frais de gestion et de stockage de données sécurisées sur la plate-forme Web. Pour les entreprises et les collectivités, Bee2Beep propose deux options : la balance connectée avec son tableau de bord ou la balance connectée avec une caméra, afin que leurs collaborateurs, leurs clients et même les visiteurs puissent visualiser en direct la vie des abeilles sur un PC ou sur tablette...
Bravo.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les abeilles : cliquer ICI