Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

plongeon imbrin.jpg

Cet oiseau barbotait dans le bassin d'Arcachon le 17 décembre 2017. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

C'est l'hiver. Le bateau vogue lentement sur le bassin d'Arcachon. Les bernaches cravants volent en gros groupes sonores. Près des parcs à huîtres, un imposant oiseau sombre se laisse approcher. Non, ce n'est pas un cormoran. Il flotte bas sur l'eau et plonge soudain. Plus d'une minute après, le voilà qui ressort cent mètres plus loin. 

Quel est donc cet oiseau toujours solitaire ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le plongeon imbrin.

plongeon imbrin 2.jpg

Un plongeon imbrin, le 18 janvier 2014 à Arcachon. Alain Noël

Pour nous, l'imbrin est le plus fréquent des plongeons. Mais c'est aussi le plus rare à l'échelle de l'Europe. On ne le trouve qu'en solo. Chaque année, on peut en voir un spécimen, toujours solitaire, sur le lac d'Hossegor ou sur le lac marin de Vieux-Boucau dans les Landes, ou encore sur les grands étangs girondins et landais. Ce gros palmipède se nourrit volontiers de coquillages marins ou d'eau douce mais aussi, comme j'ai pu le constater, de syngnathes (poisson cartilagineux proche des hippocampes). Ce grand migrateur passera l'été en Islande et, à cette occasion, s'habillera d'un superbe costume nuptial.

Alain Noël

►ECOUTEZ LE CHANT DU  PLONGEON IMBRIN

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.