Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mode : bonne nouvelle, le jean lui aussi passe au vert !

jeans liu jo.jpg

Ces modèles éco-conçus Liu Jo sont en vente depuis juin 2019. Photo Liu Jo

Le jean, c'est la pièce de base indémodable de nos garde-robes, quelle que soit sa forme (baggy, moulant, slim, taille haute ou basse..,). Or le gros inconvénient du denim, c'est le coût environnemental de sa fabrication, l'une des plus polluantes de la mode.  Très consommatrice d'eau et utilisatrice d'eau de javel pour obtenir son délavage, elle utilise à elle seule un quart des pesticides de la planète. 

La bonne nouvelle, c'est que le jean fait sa révolution verte. Une évolution entamée depuis dix ans, qui s'accélère. De plus en plus de professionnels misent désormais sur des modèles plus écolos, fabriqués en coton bio ou en fibres recyclées, ou en chanvre cultivé sans produits chimiques et avec très peu d'eau, comme chez l'entreprise familiale Tuffery à Florac (Lozère), et délavés en utilisant une technique plus douce, à l'ozone, au laser... 

Liu.Jo, un jean eco-friendly

Seul inconvénient, le prix. Alors qu'un jean coûte en moyenne 27 euros en France, les modèles éthiques, dépassent souvent les 100 euros. Surtout quand ils sont proposés par les grandes marques qui se mettent au vert  à l'instar de Liu.Jo qui a ainsi lancé en juin une capsule green,  "Liu.Jo better denim". Une collection de treize pièces pour cinq modèles écoconçus la plupart du temps emblématiques de la marque. Dont le fameux Bottom Up, créé en 2008, denim qui moule joliment les courbes fémininines. Les jeans Liu.Jo sont produits avec la technologie verte Kikotex et le procédé Indigo Juice. Le principe de Kikotex : on recycle des exosquelettes de crustacés, déchets de l'industrie alimentaire, On obtient une substance organique bio-dégradable, le chitosane. Elle est utilisée comme fil de renfort ou apprêt de finissage et peut réduire jusqu'à douze fois la consommation d'eau et de 90% la consommation d'énergie. Quant à  l'Indigo Juice, c'est une solution contre le sablage qui fixe la couleur seulement sur la surface du fil et permet ainsi un délavage plus facile et plus économe en eau. Dans la gamme des vêtements de marque, Hugo Boss ou Tommy Hilfiger proposent aussi des jeans éthiques, à partir de 149 et 119 euros.

Kuyichi, Monkee Genes, Ekyog, 1803, Mud...

Les jeans de la marque Kuyichi, la première marque à avoir produit des jeans certifiés bio dès 2001, sont moins chers, entre 90 et 100 euros. Ces pionniers continuent  actuellement sur leur lancée en travaillant sur la réduction de leur empreinte carbone, notamment autour des moyens de transport et des emballages, grâce à l’aide du Climate Neutral Group. La marque britannique Monkee Genes propose également des jeans équitables et éthiques, entre 80 et 90 euros. La marque de mode éthique française Ekyog propose elle aussi des jeans éco-conçus. Fabriqués à base de coton biologique, ces pièces sont, comme la totalité de leurs collections, exempts de substances toxiques ou nocives, avec notamment des techniques innovantes pour les délavages (système « Avol Oxy White ») : entre 110 et 125 euros.

La solution pour réduire le prix ? Les jeans fabriqués en circuit court, comme ceux des Français de 1803, aux modèles à 89 euros, entièrement fabriqués en France, hormis le coton, importé. Leurs jeans sont en coton bio, vegan, et entièrement teints, tissés et confectionnés à Nîmes. Ils ont pu lancer leur première collection de jeans 100% Origine France garantie grâce à une campagne de levée de fonds participative en 2013. Ou en location, comme les jeans de la jeune marque néerlandaise Mud. Leurs modèles aux coupes intemporelles, faites pour durer sont en coton certifié bio. Ils sont fabriqués dans des conditions équitables (certifié fair trade) en Tunisie, Italie, Turquie et Égypte, avec des techniques de délavage écologiques (laser et ozone). Sur leur site, il est possible de louer un jean pendant un an pour 7,50 euros par mois (+ un paiement unique de 25 euros pour devenir membre du programme). Au bout d'un an, on renvoie son pantalon destiné à être recyclé et on en reçoit un tout neuf ! 

Il existe une autre solution pour préserver la planète en veillant à la bonne santé de son portefeuille : au lieu de craquer trois fois par an pour un nouveau jean pas cher, on décide de ne plus investir qu'une fois par an ou tous les deux ans dans une seule pièce, un peu plus chère, mais "verte" et fabriquée sinon localement, du moins plus près. Acheter moins pour consommer mieux et plus durable, c'est ça aussi, l'écologie.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur la consommation : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.