Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des cirques sans animaux sauvages : Bordeaux devient pionnière

    éléphants.jpg

    Les éléphants du cirque Grüss en 2016, à Bordeaux. Photo archives 

    "On y est arrivé. On travaille là-dessus depuis le mois de juillet, et on a réussi !" Francis Feytout, conseiller délégué pour le respect du vivant et la condition animale dans l'équipe municipale du nouveau maire écolo de Bordeaux, Pierre Hurmic, ne boudait pas sa joie, hier, le mardi 27 octobre 2020, à l'heure de la présentation en Conseil municipal d'un voeu en faveur d’une "transition vers des cirques sans animaux sauvages". On le comprend.

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette de la semaine

    eider.jpg

    Ce gros oiseau battait des ailes le 5 décembre 2009 sur le bassin d'Arcachon. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    Le bateau est obligatoire pour aller voir ce gros canard à la tête bien caractéristique, surtout sur le bassin d'Arcachon. Il nous arrive à l'automne en très petites quantités, quelques individus préférant rester en groupe. On a une petite chance de l'apercevoir provisoirement sur des plans d'eau saumâtres mais très peu en eau douce. Les habits des spécimens observés chez nous sont généralement ternes. Le changement de plumage est spectaculaire au printemps chez les mâles mais il faut aller au-delà du cercle arctique pour l'admirer...

    Quel est donc cet oiseau dont le duvet rembourre doudounes et duvets ? Langue au chat ?

    Lire la suite

  • Le livre vert du dimanche : tous dehors en balade !

    livre,edition,critique,balade,randonnées

    Transformer les balades en famille en aventures nature. Photo AFP

    Chouette ! C'est les vacances ! Vu le contexte, on a tous envie de se retrouver en famille et de prendre un bon bol d'air avec les enfants. Le hic, c'est qu'il n'est pas toujours facile de décider nos chères têtes blonds, brunes, châtaines ou rousses, à sortir pour profiter du grand air...

    Lire la suite