Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • L'oiseau devinette du lundi

    oceanite 1.jpg

    17 mai 2014 dans le golfe de Gascogne

    alain.jpgCoronavirus oblige, on est tous confinés. Pour vous aider à vous évader en restant sur votre canapé et vous faire respirer un grand bol de nature, chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    Nous sommes devant une des énigmes de la nature : cet oiseau d'une envergure de 35 cm et pesant environ 28 g passe le plus clair de son temps à raser la surface de l'eau très loin des côtes. Ses zig-zag sont la terreur des photographes! Comment notre oiseau mystère peut-il survivre dans cet environnement hostile? Pour le voir, il faut prendre le bateau entre mai et octobre dans le golfe de Gascogne ou plus haut ou attendre une sévère tempête d'ouest qui se prolonge  et on a quelques chances d'en voir un ou deux spécimens fatigués se posant sur le sable. Mais ces circonstances vont se traduire souvent par la prédation d'un goéland ou d'un labbe! 

    Lire la suite

  • Confinement : l'activité nature du jour à faire sans sortir de chez soi. Et si on fabriquait des godets pour faire nos semis ?

    Godet-oeuf-730x420.jpg

    Les coquilles d'oeufs peuvent servir de godets naturels. Photo Mon Petit Coin vert

    Coronavirus oblige, on est tous confinés. Grands et petits. Comment lutter contre l'ennui et rester connecté à la nature sans sortir de chez soi ? Pour nous y aider, la start up française Mon Petit Coin Vert, une box de jardinage bio qui fonctionne sur abonnement, ouvre l'accès à 14 activités "nature" à faire en intérieur, seul, en couple ou encore en famille. Ma Planète vous propose de découvrir une de ces activités tous les deux ou jours, durant les semaines à venir.

    Quatrième épisode : fabriquer des godets pour les semis avec du papier et des coquilles d’œufs.

    Lire la suite

  • Journal de confinée à Bordeaux : un potager sur le balcon de Françoise, écolo... et prévoyante

    potager balcon.jpg

    Photo Marie-Françoise Couralet

    Sentinelle de Ma Planète, Marie-Françoise Couralet habite en centre-ville de Bordeaux, dans une maison dépourvue de jardin.

    Cette ex-professeure des écoles, passionnée de plantes et de jardinage, n'a pas attendu l'épidémie du Covid-19 ni le confinement pour adopter des pratiques vertueuses, en matière de recyclage et de réutilisation des restes de légumes, épluchures, graines et autres. De même, elle avait déjà mis en place sur son balcon un micro-potager urbain, et fait ainsi pousser avec bonheur dans ses jardinières quelques légumes. En ce moment, elle récolte pommes de terre et salades. 

    Lire la suite