Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal de confinée à Bordeaux : un potager sur le balcon de Françoise, écolo... et prévoyante

potager balcon.jpg

Photo Marie-Françoise Couralet

Sentinelle de Ma Planète, Marie-Françoise Couralet habite en centre-ville de Bordeaux, dans une maison dépourvue de jardin.

Cette ex-professeure des écoles, passionnée de plantes et de jardinage, n'a pas attendu l'épidémie du Covid-19 ni le confinement pour adopter des pratiques vertueuses, en matière de recyclage et de réutilisation des restes de légumes, épluchures, graines et autres. De même, elle avait déjà mis en place sur son balcon un micro-potager urbain, et fait ainsi pousser avec bonheur dans ses jardinières quelques légumes. En ce moment, elle récolte pommes de terre et salades. 

En témoigne la photo qu'elle a envoyée fin mars à Ma Planète, en précisant :

"Les patates : des frites pour dimanche prochain, encore un peu de soleil et elles seront parfaites. La salade : la cornette de Bordeaux du jardin de  ma soeur, Maryse, qui vit dans le Gers : un pied récolté avec ses racines. On se régale des feuilles vertes, goûteuses, bien costaudes à la mâche et hop ! Retour dans un lieu un peu plus réduit, sur le balcon et ça repart, quelques feuilles par-ci par-là..."

Bon appétit à tous... et bon jardinage ! 

Cathy Lafon

►COMMENT FAIRE ?

  • Pour planter des pommes de terre : laisser vieillir et germer quelques patates au fond de votre placard. Pour chaque plant, creusez un trou de 15 cm de profondeur. Placez le tubercule, germes vers le haut au fond du trou.  Si vous avez un jardin, espacez les plants de pommes de terre de 30 cm. Si vous avez une jardinière ou un pot de fleur, ne plantez pas d'un tubercule par pot.
  • Pour planter la salade : il faut trouver des pieds de salade récoltés avec leurs racines. Votre vendeur de primeurs bio en a-t-il sous la main à vous proposer ? Demandez-le lui. N'oubliez pas d'arroser vos plantations...

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.