L'oiseau devinette du lundi
17 mai 2014 dans le golfe de Gascogne
Coronavirus oblige, on est tous confinés. Pour vous aider à vous évader en restant sur votre canapé et vous faire respirer un grand bol de nature, chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Nous sommes devant une des énigmes de la nature : cet oiseau d'une envergure de 35 cm et pesant environ 28 g passe le plus clair de son temps à raser la surface de l'eau très loin des côtes. Ses zig-zag sont la terreur des photographes! Comment notre oiseau mystère peut-il survivre dans cet environnement hostile? Pour le voir, il faut prendre le bateau entre mai et octobre dans le golfe de Gascogne ou plus haut ou attendre une sévère tempête d'ouest qui se prolonge et on a quelques chances d'en voir un ou deux spécimens fatigués se posant sur le sable. Mais ces circonstances vont se traduire souvent par la prédation d'un goéland ou d'un labbe!
Bien vu ! Vous avez reconnu l'océanite tempête.
10 septembre 2016 au large de l'île d'Oléron
Comme son nom l'indique, l'océanite vit sur l'océan ; le terme "tempête" vient justement du fait qu'on ne le voyait que lors de tempêtes. Cet oiseau de la taille d'un hirondelle frôle l'eau les pattes pendantes comme s'il voulait marcher; il est à la recherche de minuscules proies . Pour se reposer plusieurs individus se rassemblent pour faire un "radeau" flottant, un bon moyen de se défendre des prédateurs. Pendant la nidification en Irlande, Ecosse ou Féroé, il évite ses ennemis en venant à terre seulement la nuit! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, notre fragile océanite (le plus petit et le plus fréquent des océanites) peut vivre une vingtaine d'années avec une maturité sexuelle à 4 ou 5 ans et l'espèce n'est pas menacée.
Alain Noël
►QUI EST L'OCEANITE TEMPÊTE ?
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI