Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Confinement : l'activité nature du jour à faire sans sortir de chez soi. Et si on fabriquait des godets pour faire nos semis ?

Godet-oeuf-730x420.jpg

Les coquilles d'oeufs peuvent servir de godets naturels. Photo Mon Petit Coin vert

Coronavirus oblige, on est tous confinés. Grands et petits. Comment lutter contre l'ennui et rester connecté à la nature sans sortir de chez soi ? Pour nous y aider, la start up française Mon Petit Coin Vert, une box de jardinage bio qui fonctionne sur abonnement, ouvre l'accès à 14 activités "nature" à faire en intérieur, seul, en couple ou encore en famille. Ma Planète vous propose de découvrir une de ces activités tous les deux ou jours, durant les semaines à venir.

Quatrième épisode : fabriquer des godets pour les semis avec du papier et des coquilles d’œufs.

Deux ateliers récup' amusants à faire avec les enfants

Ce n’est pas forcément facile de faire ses semis lorsqu’on n'a pas de godet sous la main et pas non plus la possibilité d’en acheter dans l’immédiat, faute de pouvoir sortir en acheter. La bonne nouvelle, c'est que que l'on peut tout à fait semer des graines à l’aide de coquille d’œuf ou encore de papier journal. 

Comment faire ?

  • Avec des oeufs

Il faut  6 œufs, 1 boîte à œufs, 1 couteau, 1 aiguille, des graines et du terreau. Cassez les œufs sur le haut avec une cuillère. Mettez les œufs de côté et utilisez-les dans une recette. Rincez les coquilles vides. Percez le dessous des coquilles avec une aiguille pour faciliter la régulation d’eau. Notez le nom de la variété et la date de semis sur les coquilles. Remplissez les coquilles de terre et vaporisez un peu d’eau pour humidifier la terre. Semez les graines, 2 à 5 par coquille : posez les graines délicatement à la surface de la terre et recouvrez-les avec un peu de terre. Arrosez légèrement. Quand la pousse apparaît, cassez la coquille et plantez le semis dans un pot ou en pleine terre.

  • Avec du papier journal

La première étape, après avoir récupéré du papier journal après lecture (votre quotidien Sud Ouest, cela va de soi) consiste à découper des bandes de papier de 3 à 5 centimètres environ. Puis, enroulez-les autour d’un cylindre. Un cylindre en bois est idéal mais il est également possible d’utiliser un cylindre en métal par exemple. 

N’oubliez pas de rabattre votre papier journal sur une extrémité afin de créer un fond pour vos plants. Utilisez ensuite une colle à l’eau non toxique pour solidifier votre contenant. Laissez sécher votre pot en papier journal durant quelques heures. Et voilà, c’est terminé ! Vous n’avez plus qu’à remplir votre godet de substrat et semer vos graines.

Bons semis ! 

Retrouvez la liste complète et les vidéos des ateliers sur le blog de Mon Petit Coin Vert.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

►A LIRE

Les commentaires sont fermés.