Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Incendies et sécheresse en Australie : les dromadaires, victimes collatérales de la catastrophe écologique

    incendie,australie,dromadaires

    Les dromadaires ont été introduits en Australie dans les années 1840 par les colons. Archives AFP

    L’immense île-continent a vécu en 2019 son année la plus chaude et sèche, ce qui a non seulement entraîné de dramatiques feux de forêt qui font toujours rage dans certaines régions, mais aussi des pénuries d’eau dans nombre de localités. En conséquence de quoi, des snipers vont abattre depuis des hélicoptères 10.000 dromadaires sauvages en Australie, en raison de la menace que constituent pour les populations ces animaux qui, du fait de la sécheresse, s’approchent de plus en plus des localités de l’intérieur du pays pour y trouver de l’eau.

    Lire la suite

  • Climat : 2019, année de tous les records en France

    de-fortes-rafales-de.jpg

    Face à la tempête Miguel, début juin 2019, la Charente-Maritime a été placée en vigilance orange, ainsi que neuf autres départements, pour des risques de vents violents. Un phénomène inhabituel à cette période de l'année. Photo capture d'écran Youtube Vison Environnement 

    Selon Météo France, l'année 2019 est la 3e année la plus chaude en France depuis le début du 20e siècle. Elle a été marquée par des événements météorologiques extrêmes, voire historiques, et de nombreux records. 

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette du lundi

    circaète jean-le-blanc 1.jpg

     Cet oiseau fendait le bleu du ciel le 3 septembre 2013 à Laruns (Pyrénées-Atlantiques). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    Quand on se balade dans les Pyrénées à la recherche de grands volatiles, ce type de rencontre se résume bien souvent aux vautours fauves et autres grands corbeaux. Il arrive parfois, que l'on croise un milan royal ou un vautour percnoptère. Mais, si on a de la chance, on peut découvrir ce grand rapace clair qui passe son temps à dessiner des cercles dans le ciel, comme un aigle.

    Quel est donc cet oiseau, d'une grande envergure avec une grosse tête ronde ? Langue au chat ? 

    Lire la suite