Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Bonne nouvelle : le Parlement veut protéger la forêt en Ile-de-France

    foret,loi,parlement,vote

    Une vue de la forêt de Fontainebleau, en Ile-de-Franc Photo AFP/Archives/Patrick Hertzog

    Mardi 15 janvier, par un vote à main levée du Sénat, Le Parlement a adopté définitivement une proposition de loi MoDem visant à protéger la forêt francilienne en luttant contre le « mitage » des espaces forestiers en Ile-de-France.

    Le texte, qui avait déjà reçu l’aval de l’Assemblée nationale, vient pérenniser un dispositif expérimental mis en place pour trois ans par la loi relative au statut de Paris du 28 février 2017.

    Cette loi a créé un droit de préemption de petites parcelles forestières (moins de trois hectares), situées dans des zones bien délimitées, au profit de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) d’Ile-de-France.

    Lire la suite

  • L'oiseau devinette de la semaine

    blongios nain 1.jpg

    Cet oiseau volait au dessus des eaux, à Messanges (Landes), le 19 août 2018. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    C'est la fin de l'été... Quand on se promène au bord de l'étang, la vie se manifeste par les vols d'hirondelles, les cris des poules d'eau avec leurs jeunes, les chants des grenouilles et le saut de carpes. Quand soudain, un oiseau, pas bien grand, file tout droit à deux mètres au-dessus de l'eau et va se poser un peu plus loin dans les roseaux. Impossible de retrouver par la suite ce volatile inconnu et particulièrement discret, au-dessus noir et au ventre beige et pas plus grand qu'une poule d'eau...

    Notre oiseau devinette porte un drôle de nom. Quel est-il ? Langue au chat ? 

    Lire la suite

  • Energie : la centrale à charbon du Havre fermera le 1er avril 2021

    centrale charbon havre.jpg

    Centrale thermique EDF du Havre. Photo Wikimedia

    La centrale à charbon du Havre (Seine-Maritime) fermera le 1er avril 2021, alors que la France veut renoncer à cette source d’énergie très polluante, ont indiqué le 10 janvier le gouvernement et EDF. La France veut fermer ses quatre dernières centrales à charbon d’ici 2022, une promesse du président de la République Emmanuel Macron qui a été inscrite dans la récente loi énergie et climat. 

    Lire la suite